Montrez-lui que vous êtes le chef. Pour gagner le respect d'un chien et pour qu'il se sente heureux et en sécurité, montrez-lui que vous êtes le chef. Cela aidera votre chien à comprendre l'ordre hiérarchique de votre domicile. Si vous avez des enfants, il doit se trouver en dessous dans l'échelle hiérarchique. Le propriétaire ou la personne qui prendra soin du chien doit se trouver tout en haut et le chien doit respecter son chef. Cela vous permettra de vivre dans un domicile heureux ou vous et votre chien vivez en sécurité.
Les chiens sont des animaux qui vivent en meute et qui se sentent en sécurité lorsqu'une personne qu'ils respectent s'occupe d'eux. Cela signifie qu'ils peuvent suivre les ordres d'une autre personne et que quelqu'un d'autre prendra les décisions et s'occupera d'eux tout en les gardant en sécurité
Restez constant. Il n'y a rien de plus frustrant pour votre chien qu'un propriétaire qui n'arrive pas à prendre de décisions. Les chiens aiment la hiérarchie et les règles pour qu'ils puissent anticiper ce qu'il va se passer, ce qui les rend moins confus et moins stressés [2]. En lui montrant quelles sont les limites à ne pas dépasser, vous le faites se sentir aimé et en sécurité. En le félicitant chaque fois qu'il suit vos règles, vous améliorez sa confiance en vous, vous lui montrez que vous l'aimez et vous le rendez plus impatient de vous faire plaisir [3]. En restant constant et en établissant des limites pour votre chien, il va vous respecter et vous aimer.
Les chiens ne comprennent pas les exceptions. Si vous ne voulez pas que votre chien vienne quémander pendant que vous êtes à table ou qu'il s'allonge sur vos meubles, vous ne devez jamais le laisser faire. Le chien ne comprend pas le concept d'occasion spéciale.
Ne laissez pas votre chien monter sur votre lit une fois et ne vous mettez pas en colère contre lui le jour suivant s'il fait la même chose alors qu'il est sale. Le chien ne comprend pas la différence [4
Utilisez des ordres à un seul mot comme « assis » ou « attends » et n'en utilisez pas d'autres. N'utilisez pas « attends » un jour et « pas bouger » le jour suivant. N'utilisez pas le même mot pour deux ordres différents, car le chien ne pourra pas faire la différence.
Socialisez avec votre chien. Les chiens sont des animaux sociaux et ils ont besoin de socialiser avec les gens et avec les autres chiens. Ils aiment se rendre dans les endroits où vous allez et vous leur montrerez que vous les aimez en les amenant avec vous pour voir d'autres personnes ou d'autres chiens . En plus, cela leur apprendra à se comporter de manière amicale autant avec les hommes qu'avec les chiens qu'ils connaissent.
Les chiens sont des animaux qui vivent en meute et ils aiment se retrouver dans leur meute. Prenez votre chien avec vous en voiture, au parc ou même lorsque vous partez en vacances. Cela permet au chien de ne pas s'ennuyer et lui montre en même temps que vous l'aimez
Parlez le langage du chien. Les chiens ne communiquent pas de la même façon que les humains. Ils ne comprennent pas les mots autres que des ordres simples. Ils comprennent le langage corporel. Apprenez à lire le langage corporel de votre chien. Faites très attention à votre propre langage corporel. C'est d'autant plus important si vous voulez dresser votre chien. Votre corps va lui parler beaucoup plus que vos mots
Enseignez les bons comportements à votre chien. Une des façons de créer un lien avec votre chien est de lui enseigner les bons comportements. Cela inclut des choses comme « assis » et « attends »
Vous devez aussi enseigner à votre chien les choses à ne pas faire, par exemple de ne pas mordre un autre chien ou une autre personne, de ne pas s'enfuir et de ne pas être agressif
Utilisez un ton de voix calme. Parlez à votre chien. Lorsque vous parlez à votre chien, parlez-lui d'une voix chaleureuse et calme. Ne lui criez pas dessus et ne vous énervez pas. Faites en sorte que votre chien puisse entendre et ressentir votre affection à travers votre voix .
Souvenez-vous que le chien est aussi attentif à ce que vous dites qu'à ce que vous faites. Assurez-vous de surveiller en permanence ce que vous faites avec votre corps pendant que vous interagissez avec votre chien
Utilisez le renforcement positif. Pendant que vous dressez votre chien, utilisez le renforcement positif au lieu des punitions. Les chiens apprennent beaucoup mieux de cette façon. Récompensez-le toujours pour son bon comportement. Félicitez-le, caressez-le et donnez-lui des friandises lorsqu'il s'est bien comporté. Il va retenir ces comportements et il va se sentir en sécurité et heureux de savoir ce qu'il a à faire. Assurez-vous de le faire rapidement, ne le remettez pas à plus tard .
Les friandises que vous donnez au chien l'encouragent à continuer à se comporter de la même façon, car il associe les friandises à un bon comportement. Assurez-vous de choisir une variété de récompenses, pas seulement des friandises, mais aussi des jouets, de l'attention, des jeux et d'autres activités. Félicitez-le avec une voix heureuse et en lui grattant le dos.
Réprimandez-le, mais ne le punissez pas. Lorsque le chien fait quelque chose de mal ou s'il ne répond pas correctement à votre ordre, ne le punissez pas. Il pourrait ne pas comprendre pourquoi vous le faites. À la place, montrez-lui la chose que vous attendez de lui. Utilisez les réprimandes et les corrections, mais n'élevez jamais la voix et ne frappez jamais votre chien [12]. Ne le frappez pas. Vous ne devez pas utiliser vos mains pour le frapper. Secouez son collier, tirez sur sa laisse ou aidez le chien à prendre la position que vous voulez qu'il prenne. Assurez-vous que votre réprimande se fasse avec autorité. Lorsque le chien fait ce que vous voulez qu'il fasse, vous pouvez le féliciter et le récompenser.
Soyez juste et ferme. Vous ne devez pas vous énerver, mais vous devez vous attendre à ce que le chien vous obéisse.
Par exemple, si votre chien se met à aboyer et si vous lui dites non sans qu'il s'arrête, ne le punissez pas parce qu'il aboyait. Au contraire, vous devez le récompenser lorsqu'il s'arrête.
Donnez de l'affection à votre chien au moment opportun. Tout geste d'affection que vous donnez à votre chien doit lui être donné au moment opportun. Vous devez utiliser votre affection en guise de renforcement positif lorsqu'il se comporte bien. Si vous lui donnez de l'affection lorsqu'il se comporte mal, vous allez lui faire comprendre que vous acceptez son mauvais comportement.
Donnez de l'affection à votre chien après avoir fait des exercices, après les repas, après qu'il a obéi à votre ordre ou pour le calmer. Ne lui donnez pas de l'affection lorsqu'il est en colère, lorsqu'il est irrité, lorsqu'il pleure, lorsqu'il quémande ou lorsqu'il ne suit pas les règles
Caressez votre chien. Les caresses sont un excellent moyen de créer un lien avec votre chien, mais vous devez vous assurer de vous y prendre correctement. La plupart des chiens n'aiment pas être caressés ou touchés sur la tête, car c'est un signe de dominance. À la place, vous pouvez le gratter derrière les oreilles. Vous pouvez aussi le caresser juste à la base de la queue . Vous pouvez aussi essayer de le caresser sous le menton ou sur le ventre .
Faites attention lorsque vous prenez votre chien dans les bras. La plupart des chiens le voient comme un signe de dominance et prennent peur. D'autres chiens l'adorent. Surveillez le langage corporel de votre chien pour trouver ce qu'il préfère.
Donnez des friandises à votre chien. Vous pouvez aussi vous faire aimer de votre chien en lui donnant des friandises. Souvenez-vous que vous ne devez lui donner des friandises que pour le récompenser de son bon comportement. Avant de lui donner une friandise, demandez-lui de s'assoir, d'attendre ou d'obéir à un autre ordre. Vous devez utiliser les friandises dans le cas de la méthode du renforcement positif.
Faites de l'exercice avec votre chien. Les chiens qui ont beaucoup d'énergie ont tendance à provoquer des dégâts et à être déprimés. Vous devez sortir votre chien tous les jours . Lorsque vous vous promenez avec lui, ne tirez pas sur la laisse pour que le chien comprenne que vous êtes calme et détendu. Pendant que vous marchez ensemble, laissez-le renifler autour de lui et explorer. Marchez lentement et marchez longtemps. Cela apporte à votre chien des stimulations mentales et sensorielles dont il a besoin et dont il raffole .
Les chiens ont besoin de faire des exercices tous les jours pour rester en bonne santé. Vous devez cependant lui procurer une activité qui lui plait. Vous pouvez l'emmener promener dehors, jouer à des jeux avec lui et le laisser faire de l'exercice pour lui montrer que vous l'aimez parce que vous le laissez s'amuser comme il aime. Cela permet aussi au chien de stimuler le chien mentalement et de le garder en bonne santé, ce qui le rend heureux et lui montre que vous l'aimez .
Passez du temps avec votre chien. Il est important de participer à des activités avec votre chien. Essayez par exemple de faire des exercices quotidiens, des leçons d'obéissance, de le toiletter ou de jouer avec lui .
Jouez avec lui en faisant des courses contrôlées, en le laissant vous courir après ou en lui demandant de vous rapporter un objet que vous avez lancé.
Ne jouez pas avec votre chien en le couvrant d'un drap ou en le tirant par la queue
Restez près de votre chien. Il n'est pas nécessaire de prendre votre chien dans vos bras pour passer du temps avec lui. Il aime dormir près de vous ou à vos pieds. Il aime aussi les câlins. Trouvez un équilibre dans le temps que vous passez ensemble pour que votre chien se sente aimé en permanence .
Donnez-lui des jouets. Tout comme vous, votre chien peut se sentir stressé, frustré ou peut s'ennuyer et il a besoin d'un exutoire. Achetez des objets à mâcher pour votre chien. Essayez d'y cacher des friandises ou des morceaux de fromage lorsque vous partez au travail pour lui donner quelque chose à faire pendant votre absence .
S'il aime creuser, préparez-lui un bac à cet effet (installez un cadre en bois dans le sol et remplissez-le de sable, cela sauvera votre jardin !)
Nourrissez votre chien. Il est essentiel de nourrir votre chien, mais vous pouvez le changer en une expérience qui vous lie tous les deux. Donnez à votre chien de la nourriture saine et savoureuse. Cela lui montre que vous prenez soin de lui et que vous l'aimez. Vous pouvez même essayer de cuisiner pour votre chien si vous en avez le temps et l'envie
Toilettez votre chien. Vous pouvez aussi créer un lien avec votre chien en le toilettant. Donnez-lui des bains, brossez-le et prenez soin de son hygiène. La toilette est une autre façon de passer du temps avec votre chien et d'avoir un contact physique avec lui, ce qui lui montre votre affection
Frottez le ventre de votre chien. Votre chien aime que vous le touchiez. C'est une des façons qu'il utilise pour communiquer. Frottez le ventre de votre chien pour lui montrer que vous l'aimez. Si vous avez du temps supplémentaire, vous pouvez même lui faire un massage. Commencez par frotter sa fourrure et la peau de son cou en décrivant des cercles. Descendez doucement vers son dos et ses flancs. Il va vous aimer encore plus...
Baissez-vous au niveau de votre chien. Montrez à votre chien que vous l'aimez en vous mettant à son niveau pour jouer avec lui. Si vous êtes tout le temps debout au-dessus de lui, vous allez avoir l'air dominant et vous allez lui causer du stress. En vous baissant au niveau de votre chien, vous l'aiderez à avoir plus confiance en vous .
Certains dresseurs de chiens pensent que ce n'est pas une bonne idée. Ils croient que vous devez toujours montrer votre dominance vis-à-vis de votre chien et que vous ne devez jamais vous mettre à son niveau. Décidez de la méthode que vous voulez utiliser, selon si vous voulez vous accroupir pour jouer avec votre chien ou si vous voulez rester en position de chef.
Il va peut-être falloir un peu de temps à un nouveau chien pour s'habituer à vous. S'il va se cacher, ne l'embêtez pas. Il va vous aimer à un moment ou à un autre.
Les chiens plus âgés peuvent apprendre de nouveaux ordres. Parfois, cela nécessite seulement un peu de temps et de patience.
Ne touchez pas votre chien s'il n'aime pas cela. Avec le temps, votre chien se sentira de plus en plus à l'aise avec votre présence et vous pourrez alors le toucher plus souvent, petit à petit.
Essayez de prendre votre chien avec vous lorsque vous allez au parc ou dans d'autres lieux où les chiens sont autorisés pour pouvoir créer un lien avec lui.