Mon chihuahua est en surpoids, comment l'aider ?

Knine

bonjour ma lali de 3 ans est en surpoids elle faisait quand je l ai eu à l âge adulte 2,500 kg aujourd’hui elle fait 3,510 kilos je voudrais qu elle revienne à son poids de forme ou elle avait une silhouette parfaite mais le problème est qu elle est vraiment vorace pendant ses sorties elle mange tout ce qu’elle trouve et à l heure du repas si je ne surveille pas elle mange sa ration et celle de sa sœur je ne sais plus quoi faire pour qu’elle maigrisse pouvez vous m aider à trouver une solution ?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Vous pouvez agir sur le surpoids de votre chienne par deux voies : l'alimentation et l'exercice. Les deux doivent être repris en main pour voir une amélioration.

Tout d'abord, il va falloir rationner ses repas de manière stricte (et progressive). Mesurer la quantité de nourriture qu'elle mange actuellement et diminuer progressivement pour ne lui donner que la quantité "recommandée" par rapport à son poids. Favorisez des croquettes de bonne qualité (évitez les croquettes vendues en grande surface). Il existe des gammes destinées au chien en surpoids, qui sont moins caloriques. Enfin, évitez tous les "extra", particulièrement les restes de table si elle en a actuellement.

Surveillez tous les repas de telle sorte qu'elle n'aille pas manger la ration de sa sœur.
Pour la caler et éviter qu'elle vole de la nourriture à l'extérieur, n'hésitez pas à compléter ses croquettes avec des courgettes ou des haricots verts bien cuits.

Vous pouvez aussi lui apprendre progressivement le refus d’appât à la maison pour pouvoir l'appliquer en balade à l'extérieur.

Enfin, augmentez l'exercice physique quotidien, de manière progressive aussi. Vous pouvez commencer par augmenter la durée de ses balades, puis lui proposer plus de jeux par exemple.

Cordialement,
Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gabyn
Tout simplement surveiller les sorties, les miens sont aussi sont glouton, mais on évite de passer près des poubelles, sous les bancs, faire attention au pied des arbres etc. C'est à vous de faire attention de regarder devant vous et d'anticiper
A la maisson, idem, à vous de surveiller pendant les repas des chiens (ça dure même pas 2min à chaque fois donc ça devrait pas vous prendre beaucoup de temps), vous l'empêchez d'aller vers la gamelle de l'autre, voire vous l'isolez, c'est quand même vous le maître à la maison, à vous de surveillez, empêcher, recadrer etc.
Pour faire maigrir : vous lui donnez quoi comme croquettes, c'est des croquettes à faible teneur en glucides/matières grasses ? avec une bonne quantité de protéines qui va la rassasier.
Enlever 10g de croquettes par jour (5g le matin, 5g le soir) et le soir ajouter des haricots verts coupés en morceau ou des courgettes coupées en tronçon cuits (le mieux est la cuisson vapeur pour garder les vitamines, sinon à peine un fond d'eau, cuisson douce et donner l'eau de cuisson avec) par ex. 100g de courgettes/haricots verts, ce sont des légumes que vous pouvez donner à volonté car 0 sucres, 0 calories, 100% fibres qui aident à éliminer
Plus de friandises ou d'extra à la maison, sauf des légumes, et beaucoup d'exercice, au minimum 1h30 de balade par jour, tous les jours, quel que soit le temps
Tania28700
oui oui diminuez la ration croquettes et ajoutez haricots verts, courgettes, ca marche

Gabyn a raison
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "