Mon chihuahua hurle la nuit, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, voilà ma petite histoire, mon chihuahua de 2 ans dort dans le lit, sous la couette dans mes jambes exactement, et cela fait deux nuits, espace de 2-3 semaines qu’elle grogne puis hurle à la mort et tout ça au milieux de la nuit vers 3-4h. J’ai tenté de la sortir mais une fois dehors elle continue à hurler comme dans le lit, puis demande à rentrer et elle retourne dans le lit et recommence... ensuite elle s’arrête toute seul et vient se remettre à sa place et termine sa nuit. Que pourrait elle avoir? Aurait elle fait un cauchemar? Merci de vos réponse.
4 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Peut-être parlez vous dans votre sommeil, ou vous vous agitez, et ça la surprend et lui fait peur...
Ou alors elle fait ça pour vous réveiller car elle comprend que vous vous agitez dans votre sommeil
Ou les 3 en même temps, elle dort, vous commencez à bouger et la pousser avec les jambes ou lui donner un coup, elle se réveille en sursaut et se "braque" et comprend qu'il faut vous réveiller pour que vous arrêtiez...
Si quand ça se produit vous dormez je suis sûre que c'est ça...
Et c'est pour ça qu'elle descend du lit et y revient quand elle voit que vous êtes réveillé et "calmé"
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, si elle dort avec vous depuis plusieurs années et qu'elle hurle soudainement, c'est qu'il y a eu probablement eu un changement au niveau de sa santé ou du déroulement de sa nuit. Si même dehors elle continue de hurler, ce n'est peut-être pas un cauchemar, et si vous n'avez rien changé au niveau de vos habitudes la nuit, le fait d'hurler sans raison apparente est à surveiller. Vous pouvez consulter un vétérinaire (voire un vétérinaire comportementaliste) afin de vérifier qu'elle n'ait pas un problème de santé et trouver une solution à ces hurlements.
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Quand elle hurle elle fait quelque chose ? Elle exprime une gêne ? Regarde quelque part sur son corps ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bonjour,

Cela va être très difficile de vous aider, car il peut y avoir plusieurs causes.
Comme évoqué plus haut, la première cause à envisager est que vous ayez involontairement renforcé ce comportement par vos réactions (des petits réveils en sursaut la nuit, etc...). Il faut voir si la chienne manifeste des signes de stress ou de peur en hurlant, la solution passe alors par une distraction positive.

Une autre cause pouvant expliquer ce changement brutal est également évoquée plus haut, c'est la possibilité d'une maladie. Mais ce côté ritualisé (toujours au même endroit et au même moment, dans le même contexte) ne m'oriente pas vers cette cause, même si je ne peux pas l'exclure sans consultation.

Enfin, à envisager par exclusion des autres causes, mais il existe le syndrome de dissonance cognitive chez le vieux chien : un terme compliqué pour évoquer les comportements gâteux, répétitifs, les "TOC"... Cela peut expliquer ce changement brutal de comportement, avec ce côté "inarrêtable" lorsque la séquence a commencé.

Dans tous les cas, si le problème perdure, je vous conseille d'enregistrer une cession afin de la montrer à un comportementaliste vétérinaire, c'est dans ce genre de cas que la consultation d'un vétérinaire aide réellement pour l'aspect médical qu'il peut ajouter.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "