Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chihuahua hurle la nuit, que faire ?

:
Jolebelge

Mon chihuahua hurle la nuit, que faire ?

Posée par il y a 1 an dans Questions Comprendre son chien | 4 réponses
Bonjour, voilà ma petite histoire, mon chihuahua de 2 ans dort dans le lit, sous la couette dans mes jambes exactement, et cela fait deux nuits, espace de 2-3 semaines qu’elle grogne puis hurle à la mort et tout ça au milieux de la nuit vers 3-4h. J’ai tenté de la sortir mais une fois dehors elle continue à hurler comme dans le lit, puis demande à rentrer et elle retourne dans le lit et recommence... ensuite elle s’arrête toute seul et vient se remettre à sa place et termine sa nuit. Que pourrait elle avoir? Aurait elle fait un cauchemar? Merci de vos réponse.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    Cela va être très difficile de vous aider, car il peut y avoir plusieurs causes.
    Comme évoqué plus haut, la première cause à envisager est que vous ayez involontairement renforcé ce comportement par vos réactions (des petits réveils en sursaut la nuit, etc...). Il faut voir si la chienne manifeste des signes de stress ou de peur en hurlant, la solution passe alors par une distraction positive.

    Une autre cause pouvant expliquer ce changement brutal est également évoquée plus haut, c'est la possibilité d'une maladie. Mais ce côté ritualisé (toujours au même endroit et au même moment, dans le même contexte) ne m'oriente pas vers cette cause, même si je ne peux pas l'exclure sans consultation.

    Enfin, à envisager par exclusion des autres causes, mais il existe le syndrome de dissonance cognitive chez le vieux chien : un terme compliqué pour évoquer les comportements gâteux, répétitifs, les "TOC"... Cela peut expliquer ce changement brutal de comportement, avec ce côté "inarrêtable" lorsque la séquence a commencé.

    Dans tous les cas, si le problème perdure, je vous conseille d'enregistrer une cession afin de la montrer à un comportementaliste vétérinaire, c'est dans ce genre de cas que la consultation d'un vétérinaire aide réellement pour l'aspect médical qu'il peut ajouter.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour, si elle dort avec vous depuis plusieurs années et qu'elle hurle soudainement, c'est qu'il y a eu probablement eu un changement au niveau de sa santé ou du déroulement de sa nuit. Si même dehors elle continue de hurler, ce n'est peut-être pas un cauchemar, et si vous n'avez rien changé au niveau de vos habitudes la nuit, le fait d'hurler sans raison apparente est à surveiller. Vous pouvez consulter un vétérinaire (voire un vétérinaire comportementaliste) afin de vérifier qu'elle n'ait pas un problème de santé et trouver une solution à ces hurlements.
    Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Kikaah

    Quand elle hurle elle fait quelque chose ? Elle exprime une gêne ? Regarde quelque part sur son corps ?

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Ancien utilisateur

    Bonjour,
    Peut-être parlez vous dans votre sommeil, ou vous vous agitez, et ça la surprend et lui fait peur...
    Ou alors elle fait ça pour vous réveiller car elle comprend que vous vous agitez dans votre sommeil
    Ou les 3 en même temps, elle dort, vous commencez à bouger et la pousser avec les jambes ou lui donner un coup, elle se réveille en sursaut et se "braque" et comprend qu'il faut vous réveiller pour que vous arrêtiez...
    Si quand ça se produit vous dormez je suis sûre que c'est ça...
    Et c'est pour ça qu'elle descend du lit et y revient quand elle voit que vous êtes réveillé et "calmé"

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)