Bonjour Madame,
Un chien qui a eu quatre familles successives a une histoire, a connu des événements qui ont eu un impact sur sa perception des choses. Etre malpropre à 2 ans n'est pas normal. Je vous recommande donc dès le début de ma réponse de consulter un vétérinaire comportementaliste, qui pourra vous accompagner dans votre démarche très honorable mais pas facile; et qui s'inscrit dans la durée.
Si votre chien urine ou défèque à la maison en votre absence, cela est sans-doute dû à l'émotion de la séparation. Le problème d'utiliser une cage, c'est que ça lui apprend à se retenir; ça ne lui apprend pas à supporter votre absence sans faire de dégâts. Dans son cas, il faudrait selon moi travailler l'acceptation de la distance.
Cela signifie être dans la même pièce en l'ignorant puis être dans la pièce d' à côté puis allonger la durée d'absence hors de la maison progressivement. Il peut être intéressant de mettre un parc afin d'être dans la même pièce que lui en créant toutefois de la distance. Absentez-vous progressivement: d'abord sur le seuil puis devant le portail... Par ailleurs, il faudrait sans-doute apprendre la tolérance à la frustration, apprendre à renoncer: s'il vient sur vos genoux, vous pouvez le poser à côté de temps en temps, en lui faisant sentir qu'à l'instant présent vous ne le voulez pas. Rompre le contact tactile est un point clé de l'apprentissage de la non dépendance affective. Enfin, vous pouvez essayer d'initier le contact: demander lui de venir sur les genoux, ne le laissez pas décider de l'initiative.
J'espère que la situation s'améliorera au plus vite,
Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ma chienne a deux ans et se venge de ne pas pouvoir dormir avec nous en faisant ses besoins sur le carrelage... Lorsqu'elle est, la nuit, en notre compagnie, elle est propre et ne fait rien.
N'abandonnez pas que cinquième fois ce pauvre chien ! Montrez-lui que vous valez mieux que ses précédents propriétaires. On ne peut pas abandonner lorsqu'on aime.
Sinon, pour la cage, je trouve que c'est une très bonne solution à condition qu'il n'y soit pas mis en permanence. Optez plutôt pour une cage de transport qui aura tendance à être plus solide. Si les précédentes étaient en fer, ses dents doivent être abîmées à force de les mâchouiller... Il faudrait vérifier ça.