Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chihuahua fait ses besoins partout dans la maison, comment réagir ?

:
Maudeb92

Mon chihuahua fait ses besoins partout dans la maison, comment réagir ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Comprendre son chien | 2 réponses
Bonjours à vous !! Mon mal chihuahua mélanger avec un pinscher qui a 2ans, est toujours pas propre il est castré et lorsque nous quittons la maison il ne perd pas une seconde et fait pipi a quelque place et fais caca sur son "pipipad" alors nous avons opté pour le laisser dans sa cage pour les fois ou nous devons quitter la maison pour travailler et aller à l'école et malgrés le fait que la cage est en métal il a défoncer la cage pour pouvoir faire pipi à l'extérieur de sa cage et cet fois PARTOUT dans la maison. Nous ne savons plus quoi faire pour le metre prope et ou qu'il soit calme dans sa cage, sans qu'il ne nous coûte une troisième cage(sa fais DEUX qu'il nous brise). Il faut que vous sachiez que nous somme la quatrième famille pour ce chien aussi adorable(nous l'aimions malgré tout énormément) et que sinon nous allions devoir sens départir !!!
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 1
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour Madame,

    Un chien qui a eu quatre familles successives a une histoire, a connu des événements qui ont eu un impact sur sa perception des choses. Etre malpropre à 2 ans n'est pas normal. Je vous recommande donc dès le début de ma réponse de consulter un vétérinaire comportementaliste, qui pourra vous accompagner dans votre démarche très honorable mais pas facile; et qui s'inscrit dans la durée.

    Si votre chien urine ou défèque à la maison en votre absence, cela est sans-doute dû à l'émotion de la séparation. Le problème d'utiliser une cage, c'est que ça lui apprend à se retenir; ça ne lui apprend pas à supporter votre absence sans faire de dégâts. Dans son cas, il faudrait selon moi travailler l'acceptation de la distance.

    Cela signifie être dans la même pièce en l'ignorant puis être dans la pièce d' à côté puis allonger la durée d'absence hors de la maison progressivement. Il peut être intéressant de mettre un parc afin d'être dans la même pièce que lui en créant toutefois de la distance. Absentez-vous progressivement: d'abord sur le seuil puis devant le portail... Par ailleurs, il faudrait sans-doute apprendre la tolérance à la frustration, apprendre à renoncer: s'il vient sur vos genoux, vous pouvez le poser à côté de temps en temps, en lui faisant sentir qu'à l'instant présent vous ne le voulez pas. Rompre le contact tactile est un point clé de l'apprentissage de la non dépendance affective. Enfin, vous pouvez essayer d'initier le contact: demander lui de venir sur les genoux, ne le laissez pas décider de l'initiative.

    J'espère que la situation s'améliorera au plus vite,

    Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Jasminedog

    Ma chienne a deux ans et se venge de ne pas pouvoir dormir avec nous en faisant ses besoins sur le carrelage... Lorsqu'elle est, la nuit, en notre compagnie, elle est propre et ne fait rien.
    N'abandonnez pas que cinquième fois ce pauvre chien ! Montrez-lui que vous valez mieux que ses précédents propriétaires. On ne peut pas abandonner lorsqu'on aime.
    Sinon, pour la cage, je trouve que c'est une très bonne solution à condition qu'il n'y soit pas mis en permanence. Optez plutôt pour une cage de transport qui aura tendance à être plus solide. Si les précédentes étaient en fer, ses dents doivent être abîmées à force de les mâchouiller... Il faudrait vérifier ça.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)