Chihuahua d'un an et demi super super angoissé, que faire ?

Muuush
Bonjour, Voilà je vie un soucis qui est apparu du jour au lendemain. Depuis cette nuit d'ailleurs. D'habitude ma petite chienne gémit de temps en temps par caprice. Mais depuis cette nuit, elle est ultra-nerveuse et je ne sais pas pourquoi. Elle tremble quand elle dort, elle gémit toutes les 10 secondes (vraiment), elle sursaute comme une dingue si elle entend un voisin fermer sa porte ou même faire tomber un stylo (on entend tout ici). Bref, je ne sais plus quoi faire. J'attends 10h pour appeler le véto et vérifier ça rapidement mais entre temps, que faire ? Avez-vous déjà vécu ça ? Car j'ai déjà eu un chihuahua mais qui s'auto-suffisait beaucoup de caractère et pour moi, son caractère est tout nouveau encore, je ne sais pas si j'arrive à la comprendre suffisamment. J'essayer de comparer des situations pour trouver des solutions. Dans les changements néanmoins que j'ai pu remarquer c'est : 1. cette nuit, 40km/h de vent qui faisait un bruit monstre et j'en ai pas dormi de la nuit tellement elle gémissait. 2. Mon frère passe de temps en temps à la maison. D'habitude, ça ne lui fait rien mais elle l'adore, elle lui fait des millions de bisous. Alors est-ce soudain une solitude qu'elle n'arrive plus à gérer ? Ou l'angoisse des bruits... Encore là, d'un coup elle c'est levée pour aller direct derrière la porte, aboyer et pareil dès qu'elle entend le vent se lever je crois ou un bruit dans le couloir... elle lâche carrément son jouet et hop elle se focalise la dessus. (et ça, je ne sais pas comment je pourrai cacher ce son !)

Merci de m'avoir lu et si vous avez des astuces ou une histoire vécue comme ça, merci de partager vos solutions :) ça m'inquiète pas mal !
" *. i muuush you .* "
1 réponse
Bonjour,

Il arrive souvent que le chien réagisse aux bruits extérieurs, notamment lors des tempêtes ou orages. Le chihuahua est souvent doté d'un tempérament assez sensible, en plus ! C'est donc une réaction normale de votre chien vu le contexte que vous décrivez : cela peut l'expliquer largement.

La meilleure façon de réagir est soi d'adopter un comportement normal : suivre ses habitudes, et ne surtout pas réagir chaque fois que le chien sursaute sur son, car il calque son comportement sur nos réactions, qui le renforce. La meilleure attitude à avoir est alors de faire comme si de rien n'était.
Vous pouvez naturellement tentez de la concentrez sur autre chose, comme vous dites même les jouets elle se laisse distraire, donc vous pouvez alors recapturez son attention en cherchant un stimulus plus attirant encore.
In fine, le but est qu'elle laisse passer les bruits génants sans réagir, car elle est concentré sur ce qui se passe dans la maison. Cela peut prendre du temps et nécessiter l'aide d'un éducateur, surtout avec un animal très sensible, je préfère vous prévenir :)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "