Les chiens peuvent-ils manger les fleurs de trèfles blanches ?

Utilisateur anonyme

Bonjour! Depuis quelques temps mon chiot de 3 mois mange les fleurs de trèfles quand je le laisse dans le jardin. Est ce une plante toxique pour les chiens?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les fleurs de trèfle contiennent des toxines, selon les espèces. Ces toxines peuvent avoir des effets néfastes sur le chien si elles sont consommées en grande quantité. A priori, si votre chien ne mange qu'un fleur de temps en temps, cela peut ne pas lui poser de problème.

Il vaut mieux pour vous rester attentive à l'état de votre chien cependant. Si à la suite d'une promenade vous constatez des démangeaisons, des gonflements des muqueuses (de la gencive), de la bave en grande quantité, ou encore d'autres symptômes (vomissements, diarrhée, perte d'appétit...) je vous conseille de laver immédiatement la gueule de votre chien.

N'hésitez pas à consulter de plus votre vétérinaire si l'état vous semble grave.

Certaines plantes étant bien tolérées (les chiens n'ont pas tendance à manger les plantes toxiques) il se peut qu'il n'y ait aucun problème pour votre chiot. Vous pouvez cependant veiller à ce qu'il ne mange pas ces fleurs en trop grande quantité.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne soirée.

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "