Un de mes chiens grogne sur autre chien, pourquoi ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai donné un bain à mes deux chiens à la maison. Au moment où j'allais les promener pour les faire sécher un peu au soleil et les laisser se dépenser, le plus jeune à grogné et attaqué le plus grand.
En rentrant ils ont voulu jouer mais le plus jeune n'a pas aimé être approché et a encore grogné et attaqué. Ça s'est reproduit plusieurs fois et ils se cherchent un peu tous les deux depuis 1 heure.
Ils n'ont aucune blessure ! L'attaque a duré 5 secondes, il a juste éloigné le plus grand mais il grogne encore sur lui s'il l'approche...

J'aimerais juste comprendre ce comportement car ils habitent ensemble depuis 1 ans et ils se disputent très très rarement.
Merci pour les futures réponses :)
6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Ce type de comportement peut arriver lorsque des chiens cohabitent sous le meme toit. Les chien sont des préférences et il semble que l'un des votres n'apprecie guere la manière dont le l'autre l'approche depuis aujourd'hui. Ces comportement arrivent mais ne doivent pas être pris à la légère non plus. Si cela continue je vous invite à être vigilent au contexte dans lequel les grognements arrivent pour identifier la cause et faire en sorte de ne plus les confronter à cette situation ou à travailler dessus avec un éducateur si besoin.

Alexandra - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Si vous avez l'impression que c'est lié au bain, il s'agit peut-être d'une histoire d'odeur.
Allez poser la question sur le forum, en précisant avec quoi vous les avez lavé.
Bonjour,

Il peut y avoir un phénomène lié à l'humeur du jeune chien, qui n'apprécie pas la présence de son congénère et l'éloigne dès qu'il semble s'approcher. Ne forcez donc pas le contact tant qu'il reste dans cet état émotionnel. Comme dit Docline, le bain étant un moment assez inhabituel et particulier, qui joue en effet sur l'olfaction, ça peut mettre un peu de temps.

Cependant, si le problème se répète ou perdure, n'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un comportementaliste, la relation entre deux chiens peut évoluer avec le temps sans qu'on s'en rende forcement compte !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Merci pour les réponses, vous me rassurez !
Tous les deux sont des mâles entiers (adultes), et le plus jeune grogne souvent sur l'autre mais n'attaque jamais...
Ça doit bien être dû à l'odeur ou le bain car aujourd'hui ils jouent ensemble à nouveau !!! :)
Par contre aujourd'hui le plus grand a commencé a chevaucher le plus petit et même ma jambe et mon bras. Est ce que c'est pour jouer ? Je ne le laisse pas faire mais c'est vrai que quand ils jouent entre eux ils se chevauchent parfois.
Docline
En principe, des mâles entiers devraient pouvoir s'accoupler deux fois par an sous peine d'avoir de plus en plus de mal à gérer la frustration. Pourquoi ne sont-ils pas stérilisés ?
A mon avis, ces chevauchements sont le signe d'un trop plein de testostérone plus que des comportements de jeu
ça dépend, ça peut être lié aux comportements sexuels, mais y'a plein de mâles stérilisés qui le font encore. Il peut y avoir un problème d'exitabilité dans ces moments, mais si ça vire pas en bagarre, c'est que l'échange est encore équilibré.
C'est souvent un comportement de communication entre chien, permettant de gérer leur relation. Ils le font aussi avec nous, du coup.

Par contre, s'ils le font trop, avec un comportement trop excité, trop régulièrement, là ça témoigne d'une frustration que la stérilisation viendra corriger.
Les (quelques) études sur le sujet témoignent d'une amélioration d'environ la moitié des chiens (40 à 60%) pour les chevauchements après une castration.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "