Mes chiens se sont battus pour la première fois, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai un berger australien de 3 ans et un Yorkshire de 5 ans. Le Yorkshire domine le berger australien. Ce sont 2 femelles. Les deux se sont battus jeudi soir, le berger australien a voulu jouer avec le petit, lui a donné un coup de patte. Le petit s'est énervé et ça a provoqué une bagarre. Enfin c'est ce qu'il me semble avoir vu, donc vétérinaire de garde et le Yorkshire s'en sort avec une morsure à la gorge engendrant une agrafe et différents hématomes un peu partout sur le corps. Elle a besoin de environ 10 jours de convalescence selon le vétérinaire pour se remettre de ses hématomes. J'ai peur que ça recommence, donc pour l'instant les deux chiens sont séparé. Cela fait 3 ans qu'elles cohabitent sans que rien ne passe. Dès que le Yorkshire grognait, vu qu'elle a un sale caractère, l'autre partait. Je ne sais pas quoi faire du tout et j'aimerais avoir des conseils sur quelle attitude avoir? Si je dois les séparer pour l'instant?... Cordialement

5 réponses
Docline
Soutenez la dominante (servie la première etc) mais surveillez les et grondez la quand elle menace l'autre
Punissez les deux en cas de bagarre (chacune en pénitence enfermée dans une pièce différente pendant plusieurs minutes)

Quelle âge a chacune ?
Utilisateur anonyme
Berger australien 3 ans et le Yorkshire 5 ans.
On faisait déjà cela mais il a suffit d'une fois.
C'est la première fois qu'elles se battent.
Maintenant, la petite à peur de la grande.
Je ne sais pas s'il y a pu avoir un changement de dominant?
J'ai peur que la petite grogne sur la grande pour lui dire de partir et que cette dernière lui saute dessus.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, peut-être que c'est vous, inconsciament qui aurait fait une chose "mal" envers vos chiens. Si on ne gère pas correctement 2chiens, "une meute", sa peut créer des conflits. Voici une vidéo qui pourra vous aider: https://youtu.be/kivai_P4OuQ

Essayez, pendant ces 10jours de convalescence de les séparer pour éviter d'autres conflits, et ensuite remettez le ensemble mais tout en douceur, petit à petit.

Tenez moi au courant, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Merci pour la vidéo.
Je me suis rendu compte d'une chose c'est que avant on donnait à manger au dominant en premier mais que depuis peu dans le vouloir on avait changé les rôles.
Sinon pour le reste on fait ce qu'il faut.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Ah d'accord, donc les conflits peuvent provenir de sa. Dorénavant, donnez à mangé en premier au dominant.

Donnez moi des nouvelles.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "