Mes chiennes aboient après les nouveaux voisins, que faire ?

Péla
Bonjour,

Nous habitons dans une maison entourée de deux maisons qui sont inoccupées depuis 4 ans. Hier des personnes ont commencés à venir s'installer dans l'une d'entre elle. Nous étions dans le jardin, et lorsque nos chiennes ont vu la silhouette et entendues les voix des voisins à travers un épais grillage, elles ont aboyés. Nous les avons fait taire et j'ai entendu le voisin dire d'un ton désagréable : "P***** on va être emmerder avec des chiens, fait c**** !". Elles n'ont pas l'habitude d'avoir des gens à côté. Nous avons peur qu'elles aboient à chaque fois et nous n'avons pas envie de leur interdire l'accès au jardin. Nous sommes très embêtés. Que pouvons nous faire ?

Merci d'avance.
6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Cela semble parti sur un mauvais pied avec vos voisins mais peut-être serait-il possible pour eux de venir faire votre connaissance et par ce biais de rencontrer vos chiennes également. Si elles connaissent la personne, elles seront déjà peut-être plus calmes.
Il faudrait ensuite les habituer à avoir du monde inconnu/connu qui passe sans qu'elles ne les voient arriver. Pour cela vous pouver commencer par les installer et faire passer du monde près d'elle. Si elles aboient vous continuez, jusqu'à ce qu'elles arrêtent et alors vous les félicitez à profusion (voix douce et enjouée, friandises ultra appétentes, jeux, caresses...). Ensuite vous ferez passer les personnes dans la pièce d'à côté (derrière une porte par exemple), puis vous renouvelez l'apprentissage.
L'idéal serait de mettre vos voisins à contribution pour ensuite le faire lorsqu'ils passent dans leur jardin. Peut-être ont-ils des enfants qui seraient disposés à vous aider ?
Vous pouvez aussi leur apprendre à aboyer et à se taire sur commande. Vous donnez par la suite le mot magique à vos voisins et ils pourront essayer de les calmer en votre absence si elles sont dans le jardin.

Bon courage pour cet apprentissage.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Péla
Bonjour,

Nous ne les avons pas encore rencontré. Le hic c'est que la plus petite chienne a peur des enfants et s'ils en ont cela va être compliqué. D'ailleurs nous ne savons pas comment régler ce problème non plus. Elle a eu une très mauvaise expérience avec une enfant lorsqu'elle était chiot. Bref, nous essaierons de les rencontrer devant les maisons et dans le jardin nous pourrions peut-être dire "non" et si elles se taisent les récompenser par une friandise. Nous sommes en train de faire cela avec la plus petite qui s'est fait attaquer 3 fois par un Berger Blanc Suisse et qui est sur la défensive maintenant. Je vous remercie pour vos conseils.
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je pense que c'est le fait que ça leur paraît inhabituel, vu que pendant 4 ans il n'y a jamais eu personne, et d'un coup des allers venus, du bruit etc
Il y a de grandes chances pour qu'ils s'habituent à ce nouveau "fond sonore" et qu'ils n'y prêtent même plus attention d'ici quelques semaines...
Effectivement ça pourrait aider qu'ils puissent les renifler, caresser d'un ton enjoué...
Peut-être même idéalement par dessus le grillage ou au travers?
Qu'ils fassent bien le rapprochement des "inconnus" à "ah oui je les connais tout va bien"
Péla
Bonjour Maja33,

Oui, c'est ce que nous pensons aussi, pendant 4 ans, il n'y a eu aucun passage ni bruit à part un chien qu'elles voient deux clôtures plus loin. A lui elles y sont habitués. Mais là c'est de l'autre côté et juste à côté. De plus la clôture et très haute et on y voit presque rien. Elles doivent se demander ce qu'il se passe. En montant sur une chaise et en les prenant dans nos bras c'est possible de leur faire voir les voisins. Nous verrons bien avec eux, après que nous les aurons rencontrés. Merci pour votre réponse.
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
N’hésitez pas à prendre les devants, dès que vos voisins sont installés allez les voir avec des douceurs et en vous excusant pour les aboiements et que vous travaillez dessus, et s’il veux participer aussi, que vos chiens sachent que de l’autre côté y a des voisins mais qui sont sympas, je vous conseille de voir un comportementaliste ça sera plus efficace ;)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700
Non pas de visu par dessus le mur ; faites la rencontre chez vous
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "