Est-ce que ma chienne peut vivre une grossesse nerveuse ?

Utilisateur anonyme

Ma chienne un Labrador traine son oreiller, gémit, se frotte dessus. peut-elle faire une grossesse nerveuse?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Agasse,

La grossesse nerveuse chez la chienne concerne les chiennes non stérilisées et elle résulte d'un dérèglement hormonal qui va entraîner des modifications physiques et comportementales. On parle également de pseudogestation.
Lors de grossesse nerveuse, la chienne va présenter des modifications pouvant faire penser à une gestation : montée de lait, changement de comportement: elle devient nerveuse, pleure souvent, se lèche la vulve et les mamelles, elle se fait un "nid", et cherche des objets qu'elle transporte dans son nid et les traite comme des chiots.
En général ces symptômes apparaissent à peu près au moment où la chienne aurait mis bas si elle avait été pleine, c'est à dire entre 6 et 10 semaines après les chaleurs.

Deux cas de figures peuvent avoir lieu, soit les symptômes sont peu importants et ils vont se résoudre d'eux même en 1 à 2 semaines, soit ils sont importants et la chienne va nécessiter un traitement.
Vous pouvez éventuellement détourner au maximum son attention en optant pour de longues balades, des séances de jeux... Cependant je vous recommande de consulter votre vétérinaire qui saura vous conseiller au mieux et résoudre ce problème sur la durée.

J'espère que ma réponse vous sera utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700
SI grossesse nerveuse, la phytothérapie est très bien (solution liquide degattilier et artichaut, recommandée et dosée par ma véto)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "