Ma chienne est-elle trop vieille pour une saillie ?

Utilisateur anonyme

Ma chienne jack russel va bientôt avoir 6 ans, elle est en chaleur et je voudrais la faire saillir. Est ce qu elle est trop vieille? Y a t il des dangers? Merci pour votre réponse

4 réponses
Azure23
J'ai 2 chiens, un [Jack Russel] mâle qui s'appelle Filou et un [Jack Russel croisé Pinsher] mâle qui s'apelle Nounou, 4 [cochons d'Inde] femelle qui s'appellent Moka, Vicky, Téméraire...
J'avais lu quelque part qu'après 5 ans ça pouvait être dangereux pour les chiennes d'être gestante
" - "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La chienne présente des chaleurs tout au long de sa vie (plus ou moins régulièrement plus son âge est avancé). Théoriquement, elle peut faire des petits jusqu'à sa mort. Cependant, plus la chienne est âgée et plus les risques pour elle, comme pour les petits sont élevés.

Avec l'âge, les ovules de la chienne sont de plus en plus abîmés. Il y a un risque accru de malformation des petits. De plus, les petits sont moins nombreux par portée et il y a donc plus de risques lors de la mise bas (car ils n'envoient pas assez de signaux à la maman lui indiquant qu'il est temps qu'ils naissent).
La chienne a plus de mal à s'adapter au moment de la gestation et de la lactation quand les besoins sont accrus. La gestation va la fatiguer physiquement et elle risque peut être de développer certaines maladies par la suite.

Je vous conseille donc d'en parler avec votre vétérinaire car au delà de 6-7 ans la mise à la reproduction est déconseillée. Si toutefois vous décidiez de lui faire faire des petits, un suivi régulier et strict par le vétérinaire est indispensable.

En espérant que ma réponse vous a aidée.

Romane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses!
Utilisateur anonyme
Ma chienne est en gestation elle as 6 ans pour le moment tout ce passent bien! Je croise les doigts suivie chez le vétérinaire.