Ma chienne est très envahissante... que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour!

J'ai cherché longtemps sans jamais trouver la même problématique que moi... alors je me lance !
J'ai adopté Lilo, une chienne Jack Russel depuis 2 ans et demi ! ( elle aura 3 ans en juillet ). Toujours habituée à vivre en appartement, elle ne m'a jamais fais une bêtise, n'a jamais aboyé en mon absence ! Elle s'y est vite fait ! Je la sors très souvent en faisant de longue promenade, mais depuis quelques mois.. elle a changé de comportement..

Quand je lui demande d'aller se coucher dans son panier elle aboie, quand je vais au toilette elle aboie, elle se met à couiner et à partir à toute vitesse pour que je porte attention à elle ( j'ai déjà vue un véto qui ne lui a rien trouvé ) quand je veux la mettre sur le balcon elle hurle, il faudrait qu'elle soit constamment en contact avec moi, quand elle se couche il faut qu'elle me touche, ou que je la caresse.. quand je m' assoie sur une chaise elle me monte dessus directement avant que je la repousse et qu'elle se remette à aboyer sans cesse..
Bizarrement quand je suis absent ( au travail ) elle ne dis rien du tout, elle n aboie pas .. ne bouge pas ! Même quand je pars elle ne dit rien ..

J'ai essayé la récompense, les jouets elle n'y touche pas .. sauf 2 secondes.. Je l occupe , je joue avec elle mais rien n'y fait .. Je suis débordé et ma patiente commence à avoir quelques limites! Je l'aime énormément, elle ne dort pas avec moi mais son comportement stressé me stress aussi beaucoup ..
2 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Quand elle aboie pour monter sur vos genoux ou autre faites la descendre, si elle insiste trop, quittez la pièce, en fait ignorez totalement quoi qu’elle fasse, si vous la regardez, le grondez ou quoi qui lui montrerait qu’elle a votre attention elle continuera a insister. Quand je dit ignorance c’est vraiment la totale, pas un regard du coin de l’oeil, mais un mot..jusqu’à ce qu’elle laisse tomber, à ce moment là vous lui portez de l’attention.

Prenez vos distances avec elle, tout en vous occupant d’elle mais en dehors des sorties et partie de jeu laissez la faire ça vie, et faites la votre, vous pouvez lui faire une cure de rescue, c’est des fleurs de Bach, c’est naturel et ça détend (vous pouvez en prendre aussi) ça se trouve en pharmacie.

Si vous avez trop de mal faites appel à un comportementaliste qui vous expliquera comment bien réagir avec votre chienne.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bonjour,

En effet, voici une situation un peu insolite ! Et pour le moins difficile à gérer, car il est n'est pas évident de corriger ce type de comportement indésirable. En effet, très souvent, on a créé un contexte où on renforce involontairement le comportement du chien, avec un phénomène de ritualisation, jusqu'à ce que ça devienne aussi envahissant et systématique.

Et comme vous l'avez constatez en tentant (à très juste titre, je le souligne) de pratiquer des déviations à l'aide de jouets ou de récompenses. Vous avez pris la bonne direction, mais la difficulté est telle qu'il n'y a pas les résultats et cela décourage. Il faut persévérer en utilisant des techniques de déviation et de renforcement positif.

Je vous conseille vivement de prendre l'aide d'un éducateur, de préférence dans le positif, qui vous donnera des démonstrations de l'attitude idéale à prendre au début. C'est souvent plus parlant d'avoir un dialogue avec un professionnel, qui pourra vous conseiller en live et analyser directement le comportement de votre chien pour avoir la meilleure réponse. Cela vous permettra aussi d'avoir un suivi, ce qui aide énormément à persévérer, car cela peut encore prendre quelques semaines voire mois avant d'avoir le résultat attendu.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "