Bonjour,
La socialisation chez le chien s'apprend dès le plus jeune âge, on conseille en général de les faire rencontrer le maximum d'autres chiens/animaux avant leurs 3 mois (tout en prenant garde de s'assurer que les dits-chiens sont bien vaccinés). Si votre chienne n'a pas été habituée à côtoyer d'autres chiens lorsqu'elle était chiot, il est possible qu'elle n'ait par conséquent pas appris les "règles" de communication et d'entrée en contact avec les autres chiens et ait ainsi pris l'habitude d'aboyer et montrer ses crocs. De plus, lorsque la socialisation est défaillante, les chiens deviennent peureux et peuvent par conséquent se montrer agressifs face à toute nouvelle situation (ou animal) engendrant du stress.
Il est bien évidemment possible de remédier à ce problème, mais cela demande du travail et de la patience, car l'apprentissage chez l'adulte prend plus de temps que chez le chiot. Tout d'abord, lorsque vous promenez votre chien, munissez-vous des friandises préférées de votre petit compagnon, afin de transformer les rencontres avec d'autres chiens en moments de plaisir. En effet, la première étape serait de le récompenser avec des friandises, des caresses, des mots apaisants comme "c'est bien" "doucement" lorsqu'il aperçoit un chien, même de loin, et qu'il n'est pas surexcité. Ainsi vous pourrez petit à petit diminuer la distance séparant votre chien du chien en face et permettre un contact. Essayez, dès que l'occasion se présente, de discuter avec le propriétaire en face de vous afin d'évaluer si un contact entre vos chiens serait envisageable. Il est important de ne pas toujours empêcher le contact avec d'autres chiens, car sans cela il n'apprendra pas. Il faut cependant faire attention aux signaux d'agressivité des chiens afin d'éviter une agression. Ce travail est long et fastidieux, mais votre chien se détendra au fil du temps. Veillez bien à le récompenser dès que vous pouvez, et surtout ne cherchez pas à brûler les étapes, les maître-mots sont patience et détermination.
Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Comment se comporte -t-il sans laisse dans un endroit plein de chiens ?
Une solution serait de trouver des compagnons de promenade, des chiens bienveillants et cools; en début de marche vous tenez en laisse, puis lorsque chacun avance d'un bon pas dans la meme direction vous pouvez envisager une halte - reniflage de derrières, repartir sans laisse, il s'habituera peu à peu à partager l'espace avec d'autres chiens.
Pour les chats c'est bien plus problématique, l'instinct de tueur de certains jacks ne s'éteint jamais
Je connais ce problème avec ma rottveiler adulte adoptée en 2015...j'ai choisi de la laisser vivre telle qu'elle est...je lui mets la muselière à chaque sortie et je la tiens fermement avec le harnais et la laisse quand on croise un de ses congénaires...elle accepte les gens les chats les autres animaux sauf ses congénaires j'en connais la raison et je la laisse vivre sa vie tranquillement..elle a assez souffert comme ça dans les refuges...