Ma chienne s'est fait griffer par un chat, dois-je l'emmener chez le vétérinaire ?

Utilisateur anonyme

[img|sheitane_573f041a8f540.jpg] Bonjour Ma chienne Dyna, 7 mois, s'est fait griffer par un chat, dois je l'emmener au vétérinaire ? On me donne des avis contraire et ça me stress encore plus ! Merci beaucoup

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il n'est pas forcément nécessaire d'amener votre chien chez le vétérinaire.

Pour commencer vous pouvez prodiguer vous-même les premiers soins à votre chien:
- Utilisez une compresse pour nettoyer la plaie si elle est sale (s'il y a des cailloux par exemple), avec du savon et de l'eau
- Utilisez ensuite un antiseptique (si possible autre que l'alcool car c'est moins efficace qu'un antiseptique à base d'iode comme la bétadine, cependant vous pouvez l'utiliser cela si vous n'avez que cela)

Enfin surveillez l'évolution de la plaie de votre chien, car des infections sont possibles. Si vous constatez des rougeurs, ou une dureté au niveau de la plaie, vous pouvez consulter un vétérinaire. Cependant la plaie peut se refermer correctement sans causer aucun problème, et il aura mieux valu dans ce cas limiter l'utilisation d'un antibiotique.

J'ajoute que si votre chien se débat trop pendant les soins, vous pouvez vous faire aider par quelqu'un pour le tenir ou à l'aide d'une ficelle lui faire un lien sur le museau. Ces soins sont à répéter aussi souvent que cela vous semble nécessaire: tant que la plaie reste ouverte, dès qu'elle est sale, voire tous les jours.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée.

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour votre réponse, n'ayant pas de betadine j'ai utilisé un antiseptique et Dyna s'est laissé gentiment faire. aujourd'hui on ne voit d'ailleurs presque plus la griffure. Merci de m'avoir rassurée c'est gentil bonne journée à vous