Ma chienne se roule dans le caca, pourquoi ?

Normand  Isis
Normand Isis

Bonsoir pouvez vous me dire pourquoi Isis ,épagneul breton 6ans se roule dans son caca depuis qq temps toujours du coté gauche prés de son oreille ,l'année derniére elle avait vomi elle a fait pareil ,que veut-elle me faire comprendre ,merci de me répondre

4 réponses
Docline
Qu"en dit son vétérinaire ?
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Bien que l'Homme trouve tout à fait anormal de se rouler dans ses excréments, il s'agit d'un comportement assez courant chez un chien. On ne connait pas bien l'origine éthologique de ce comportement, mais le monde du chien est un monde d'odeurs, et cela serait une façon pour lui de communiquer avec d'autres individus.

Pour empêcher que ce comportement se reproduise, n'hésitez à lui apprendre un ordre tel que stop, et restez ferme. Il finira par abandonner sa mauvaise habitude. Cependant il ne sert à rien de le punir une fois que l'action a été faite: il est alors trop tard et le chien ne comprendra pas.

En cas de récidives, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire et/ou un comportementaliste.

Bien à vous,

Léa - Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Docline
Je ne pense pas que la question porte tant sur "se rouler dans du caca", ruse habituelle de tout chasseur qui doit masquer son approche en changeant son odeur, que sur le fait que ce soit toujours le même endroit de son corps qu'elle imprègne de ces senteurs
Bonjour,

Il est fréquent que le chien se roule dans les excréments d'autres espèces, ou même parfois d'autres chiens (mais le caca d'herbivore est plus attirant)

Par contre, le fait qu'il utilise ses propres excréments, avec une ritualisation (toujours de la même façon) me fait plus penser à une sorte de TOC, en tout cas un comportement répétitif avec une tendance assez obsessionnel.

Je vous recommande de voir avec un comportementaliste pour prendre le temps de décrire la situation, ainsi que le reste de la vie du chien, et déterminer exactement pourquoi le chien fait ça (mauvaise habitude, expression d'un mal être ?) afin de pouvoir modifier ce comportement.

Le chien ne tente pas de "nous faire comprendre" quoique ce soit dans ce genre de moments, dans le sens ou ce n'est pas son intention, mais il exprime bien quelque chose, lié à une émotion, et c'est ça qu'il va falloir déterminer avec un regard expert, pour cibler la meilleure thérapie comportementale.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "