Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ma chienne se roule dans le caca, pourquoi ?

:
Normand Isis

Ma chienne se roule dans le caca, pourquoi ?

Posée par il y a 8 mois dans Questions Comprendre son chien | 4 réponses
Bonsoir pouvez vous me dire pourquoi Isis ,épagneul breton 6ans se roule dans son caca depuis qq temps toujours du coté gauche prés de son oreille ,l'année derniére elle avait vomi elle a fait pareil ,que veut-elle me faire comprendre ,merci de me répondre
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    Il est fréquent que le chien se roule dans les excréments d'autres espèces, ou même parfois d'autres chiens (mais le caca d'herbivore est plus attirant)

    Par contre, le fait qu'il utilise ses propres excréments, avec une ritualisation (toujours de la même façon) me fait plus penser à une sorte de TOC, en tout cas un comportement répétitif avec une tendance assez obsessionnel.

    Je vous recommande de voir avec un comportementaliste pour prendre le temps de décrire la situation, ainsi que le reste de la vie du chien, et déterminer exactement pourquoi le chien fait ça (mauvaise habitude, expression d'un mal être ?) afin de pouvoir modifier ce comportement.

    Le chien ne tente pas de "nous faire comprendre" quoique ce soit dans ce genre de moments, dans le sens ou ce n'est pas son intention, mais il exprime bien quelque chose, lié à une émotion, et c'est ça qu'il va falloir déterminer avec un regard expert, pour cibler la meilleure thérapie comportementale.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Bien que l'Homme trouve tout à fait anormal de se rouler dans ses excréments, il s'agit d'un comportement assez courant chez un chien. On ne connait pas bien l'origine éthologique de ce comportement, mais le monde du chien est un monde d'odeurs, et cela serait une façon pour lui de communiquer avec d'autres individus.

    Pour empêcher que ce comportement se reproduise, n'hésitez à lui apprendre un ordre tel que stop, et restez ferme. Il finira par abandonner sa mauvaise habitude. Cependant il ne sert à rien de le punir une fois que l'action a été faite: il est alors trop tard et le chien ne comprendra pas.

    En cas de récidives, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire et/ou un comportementaliste.

    Bien à vous,

    Léa - Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Docline

    Qu"en dit son vétérinaire ?

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Docline

    Je ne pense pas que la question porte tant sur "se rouler dans du caca", ruse habituelle de tout chasseur qui doit masquer son approche en changeant son odeur, que sur le fait que ce soit toujours le même endroit de son corps qu'elle imprègne de ces senteurs

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)