Ma chienne refuse de revenir au rappel, avez-vous des conseils ?

Utilisateur anonyme

Bonjour. Ma chienne praline, un beagle de 3ans, refuse de revenir au rappel. Elle balade tous les jours en moyenne 1h30 et on s'occupe énormément d'elle. Mais pourtant elle s'échappe sans cesse et reviens seulement pour manger ! Quelqu'un aurait il un conseil pour repartir de zéro avec elle ? Merci

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

tout d'abord, 1h30 d'exercice quotidien peut ne pas être assez pour un beagle de cet âge. En effet, chez la plupart des chiens de cette race il vaut mieux faire au moins 2h de balade par jour, surtout si la chienne est tenu en laisse ou qu'il n'y a pas de jardin.
S'il n'y a pas de possibilité de plus sortir votre chien, il peut être intéressant de plus le faire jouer chez vous, avec des jouets stimulants trouvables en animalerie. En effet il se peut que votre chienne ait ce problème de comportement par manque de dépense énergétique.

Concernant le rappel, il n'est pas inhabituel qu'un beagle soit assez têtu quant à l'apprentissage. Il ne faut donc jamais arrêter l'éducation.
Vous pouvez vous entraîner chez vous, assez régulièrement voire tous les jours, à appeler votre chienne (si possible en utilisant toujours le même mot : "vient" par exemple). Profitez-en pour déterminer la récompense la plus appréciée par votre animal ( une friandise, une caresse, une voix enjouée, un jouet...) de sorte à l'utiliser dehors quand votre chienne s'enfuit.

Il est aussi possible de faire l'exercice dehors avec une autre personne. Vous vous placeriez à la distance souhaitée l'un de l'autre, puis celui qui tient votre chienne la lâcherait et l'autre l’appellerait (éventuellement avec un jouet ou de la nourriture). Cet exercice est à réaliser quand vous pensez que la chienne s'est bien dépensé (en jouant avant ou autre), commence à comprendre l'ordre, et de préférence avec une personne qu'elle connaît.

Bien entendu, à chaque fois que la chienne vient, félicitez-la chaleureusement, quelque soit le temps qu'elle a mis à revenir. En effet si vous la grondez car elle a mis trop de temps à répondre à votre appel, elle comprendra qu'elle se fait gronder quand elle vient vers vous et cela rendra l'apprentissage plus difficile.

Enfin, si votre chienne s'enfuit quand vous la lâchez, veillez à bien la faire se dépenser avant, pour qu'elle ait moins d'énergie pour s'enfuir.

Si le problème persiste trop, vous pouvez aussi faire appel à des comportementalistes.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée,

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour, je ne travail pas avec les chiens donc mes conseils seront peut être erronés.
Pour l'éducation c'est bien de commencer par la nourriture ( croquettes ou friandises ) et suivre plus par de l'affection ( caresse et fête ).

Je connais 3 style de rappel à travailler:
Le premier, simplement dans un endroit clôturé, l'appeler et lui donner une récompense à sa venu plus de l'affection. De partir à l'inverse de lui l'aidera à venir vers vous, et hésitez pas à bien bouger et de faire du bruits.
Le deuxième est comme cité au dessus avec 2 personnes.
Le troisième en ballade dès que le chien à plus attention sur vous, vous cacher puis l'appeler toujours avec croquettes et affection. Ceci permet de réduire son éloignement dans les ballades.
Tant que votre chien n'a pas de rappel, travailler ceci dans un endroit clôturé de préférence et toujours armée de nourriture puis de jouets suivant ses envies de travails et des vôtre.
Vous pouvez aussi après plus de travail le faire coucher et rester sur place. Par la suite vous partez vous cacher en le surveillant. Puis dans un temps indéterminé aller le rechercher sans le regarder dans les yeux durant tout ce temps en retournant au même endroit que vous étiez au moment que vous êtes partie exemple quand le chien était au pied.
Bon courage et bonne journée.
Utilisateur anonyme
Bonjour vos conseils on extrêmement bien marché et je vois en remercie
Au revoir!