Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ma chienne refuse de se promener seule avec mon compagnon : que faire ?

:
Mady

Ma chienne refuse de se promener seule avec mon compagnon : que faire ?

Posée par il y a 1 semaine dans Questions Comprendre son chien | 2 réponses
Bonjour, Ma chienne berger australien d'un et 6 mois est habituée à sortir avec mon compagnon pendant de longues balades, elle est ravie à chaque fois. Seulement depuis quelques semaines elle n'accepte la promenade avec lui que lorsque ma fille ou moi l'accompagnont. Si je reste à la maison, elle refuse de sortir et se mets vers moi. Pourtant elle a toujours eue l'habitude de partir seule avec lui, moi étant moins disponible. Mon compagnon a fait son éducation et lui donne beaucoup d'amour, il est son maître principal. Que faire cela devient compliqué car auparavant elle sortait en moyenne 3h par jour et elle en a besoin. On a l'impression qu'elle préfère se privé pour resté en famille. Une idée, un indice... Toutes réflexion serait la bienvenue. Merci
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,
    Effectivement ce changement de comportement est un peu étonnant. Y'a-t-il eu des changements dans votre vie de famille ou dans votre rythme de vie qui auraient pu la perturber? Reste-t-elle de longues périodes seule? Passe-t-elle plus de temps avec un membre de votre famille en particulier la journée?
    Peut-être que votre chienne souffre d'anxiété de séparation envers vous ou votre fille. Cela pourrait être une hypothèse si vous avez récemment passé plus de temps avec elle que d'habitude. Si c'est le cas, je vous conseille (à vous et à votre fille) de vous éclipser quelques minutes avant la promenade afin de ne pas perturber le départ en balade.

    Quelque soit la raison de ce changement comportemental, vous allez devoir essayer de lui redonner goût aux promenades avec votre compagnon. Pour cela, n'hésitez pas à emmener un de ses jouets en promenade et à lui donner des friandises pour la motiver.
    Lorsque vous allez en promenade avec votre compagnon, vous pouvez essayer de vous éclipser au milieu de la promenade pendant quelques minutes et observer si le comportement de votre chienne change. Si elle refuse d'avancer, votre compagnon devra la distraire avec le jouet et/ou avec les friandises. Vous pouvez recommencer ce petit exercice plusieurs fois jusqu'à ce que votre chienne retrouve son comportement normal.

    Notez également que les changements comportementaux peuvent révéler une douleur ou un problème de santé. Si ce comportement persiste, n'hésitez pas à chercher d'autres indices de mal-être (perte d'appétit par exemple) ou à consulter votre vétérinaire pour être sûr que ce changement comportemental ne cache pas un autre problème.

    Pour finir, vous pouvez également consulter un vétérinaire comportementalisme si la situation ne s'améliore pas.

    Bon courage,
    Agathe - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Docline

    Un australien veut toujours que tous ses humains familiers restent toujours ensemble, c'est assez caractéristique, lol
    Vous n'allez tout de même pas écouter toutes les manies de votre chien !
    Ce sont les humains qui décident, on ne lui demande pas son avis .

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)