Ma chienne refuse de descendre les escaliers...

Sebas1509
Bonjour!

Alors voici, j'ai une petite chienne de 4 ans, une teckel croisée chihuahua. Elle semble avoir une crainte intense envers les marches d'escalier, particulièrement lorsque vient le moment de les descendre. Elle n'a pas du tout peur de les monter. Par contre pour les descendre elle reste plantée en haut pendant plusieurs secondes en gémissant, mais elle n'a pas la queue entre les pattes.

Ma question est: y a-t-il un quelconque moyen de l'encourager à descendre les escaliers par elle-même?
4 réponses
Bonjour,

Ce que vous décrivez est assez fréquent, et notamment chez les races dont le squelette est très déformé et donc plus fragile. En effet, les escaliers sont déjà éprouvant pour le squelette d'un chien en descente, mais encore plus pour ces races là.

Donc votre chien a effectivement peur de descendre l'escalier. Ce n'est pas une peur très intense, mais ça explique sa réticence à descendre et les plaintes. Vous pouvez l'encourager de deux manières : tout d'abord avec des récompenses à la fin (pour qu'il s'habitue à l'escalier), et surtout, pour une telle race, on peut recommander de prendre le chien pour lui permettre de descendre les escaliers et lui éviter les chocs sur le squelette qui lui sont désagréables.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Tania28700
Eh bien moi j'ai le cas avec ma chienne loup tchèque (47 kg)... mon mari la porte pour descendre tout simplement ; on ne veut pas qu'elle se blesse en tombant, on s'en voudrait trop
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Sebas1509
Merci pour la réponse! :)
Docline
Les escaliers sont une épreuve terrible pour les vertèbres de certaines races, elle a raison de pleurer, elle sent que c'est très mauvais pour elle

Si vous savez comment la tenir au creux de votre hanche, je crois que c'est mieux pour sa santé que vous la portiez dans les escaliers