Ma chienne est-elle trop propre pour faire ses besoins dans la rue ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Ce n'est pas vraiment un problème mais j'aimerais comprendre pourquoi. Voila j'ai une chienne de 6 mois qui est parfaitement propre , plus de pipi dans la maison donc super! Mais quand je la promène , elle refuse de faire ses besoins ailleurs que dans son jardin.... en 4 mois de promenade elle n'a jamais fait un pipi ou un caca en promenade. elle se retient jusqu’à ce que l'on rentre et fonce faire ses besoins dans le jardin. Je souhaiterais juste comprendre pourquoi. je continue de la promener régulièrement pour son plaisir car elle adore ça , mais j'ai perdu l'espoir qu'un jour elle fasse ses besoins ailleurs.

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Certains chiens ont leur rituel malheureusement. Je ne vous poserai qu'une seule question : lorsque vous parlez de balade, lâchez vous votre chien pour qu'il explore son environnement ?
- Si la réponse est oui, alors effectivement votre chien a ses habitudes.
- Si la réponse est non, alors cela peut avoir une autre explication. Certains chiens ont besoin d'explorer pour trouver l'endroit adéquate pour uriner ou déféquer et de ne pas avoir de laisse en ces moments précis. Le fait de pouvoir libérer votre chien est également meilleur pour le bien-être et son épanouissement personnel. Cela lui permet aussi d’interagir avec les êtres humains et les animaux. C'est notamment à son jeune âge que le chien découvre l'ensemble de ce qui l'entoure. Un chien qui n'a pas cela peut devenir un chien qui s'ennuie, détruit, qui peut devenir frustré et agressif envers ses congénères. Attention cependant à bien apprendre à votre chien à revenir vers vous et de le libérer dans des endroits sécurisés au départ.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, quel est le comportement de votre chiot lors des ballades? Il est plutôt détendu ou stressé ?

Car le fait qu'il ne fait pas ces besoins dehors peut provenir du fait qu'il stress, un chiot découvre un nouvel environnement: tout ces bruits, ces odeurs, ces personnes etc c'est du grand stress et changement pour eux c'est pour cela qu'il faut habitué un chiot dès petit aux ballades en ville ou autre environnement actif.

Essayez de faire de longues ballades jusqu'à qu'il ne se retienne plus et fasse dehors, le jour où il fera dehors il faudra que vous le félicitiez en exagérent, vous prenez une intonnation très positive très heureuse, des friandises, des caresses etc pour qu'il comprenne bien que quand il fait dehors sa vous rend heureuse et que c'est bien.

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Mimma
J'avais eu le même problème avec Himé . Essayez de faire comme moi: Un jour de repos partez pour la journée. Elle va faire ses besoins dehors.
Utilisateur anonyme
Bonjour
Merci pour vos réponses. Effectivement je ne la promène que en laisse car le rappel n'est pas parfaitement maitrisé. Elle écoute toujours très bien ,sauf quand elle est en mode " jeux" .J'ai peur de la lâcher car elle est extrêmement sociable et donc la moindre personne qui passe , elle lui fait la fête , de même pour les autres chiens.elle est toujours super contente de se promener donc je ne pense pas qu'elle se sente stressée .quand je vais au jardin , je lui dis souvent " tu fais pipi ma belle" et la félicite des qu elle le fait et je fais exactement la même chose en ballade mais sans aucun succès.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Oui, donc je pence que nous ne pouvons rien y faire (sauf un comportementaliste peut-être). C'est super qu'elle soit autant sociable comme sa car il y a beaucoup de chiots qui sont vraiment apeuré de cette environnement très actif.

Pour qu'elle maitrise le rappel, je vous conseil d'essayer de lui apprendre le rappel dans votre jardin avec un mot ou un bruit spécifique à cet ordre et chaque fois qu'elle viens vous lui donné une friandises, caresses, une voix avec une intonation extrêmement contente.
Puis, quand cela est maitrisé dans votre jardin, vous pouvez commencez dehors avec une longe et procédez de la même façon que dans votre jardin.
Une fois que c'est acquit avec la longe, essayez en liberté.

Je ne sais pas quelle est la race de votre chienne, mais elle a besoin de ballade en liberté, pour explorer, se défouler, jouer, pour son bien-être. Bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Que dire a part MERCII !!!
J'ai acheté un flexi et je l'ai laissé se balader dans le parc a 3m de moi et elle a enfin fait son 1er pipi en dehors de son jardin!

Encore merci! bonne soirée
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Ah super! :)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "