Ma chienne a des problèmes d’obéissance, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai une chienne de 1 an et demie de race american staff croisé border-collie. C'est une chienne très gentille avec un bon caractère à priori assez soumise avec les gens et les autres chiens ,juste peut-être un peu nerveuse et stressé dans certaines situations . Appart ça tout allait bien elle avait un bon rappelle écoutait assez bien.(elle tirait juste un peu en laisse mais avec de la patience ce problème a été réglé. Mais depuis quelques mois j'ai remarqué qu'elle écoutait de moins en moins .Elle s'attardait de plus en plus longtemps lors d'un rappelle en balade quand elle était fixé sur une odeur. A la maison elle ne vient plus systématiquement quand l’appelle par exemple quand elle est dans son panier ou dans le jardin elle m’ignore. En balade c'est de pire en pire elle va vers les gens leurs saute dessus ou leur aboie dessus et quand je m'approche elle s’éloigne. Pour le rappelle elle suit mais ne reviens pas aux pieds elle passe à côté de moi comme si de rien n’étais. Quand des gens sont invités à la maison elle les harcèle en leur apportant ses jouets et en voulant jouer constamment. J'essaye d’être plus ferme de bien respecter les règles de dominance mais les choses ne s’améliorent pas. Parfois j'ai même l’impression qu’elle écoute mieux les "étrangers «que moi comme mon beau père par exemple qui n'a pourtant jamais eu de chien. J'ai vraiment l'impression qu'elle n'a pas encore établie une hiérarchie claire et qu'elle remet en doute mon autorité tous les jours. Bref la frustration commence à s'installer et j'ai l'impression que le lien qui nous uni devient de plus en plus mince. J’ai essayé de nombreuses choses que j’ai lu (peut être a tort car du coup trop inconstant) Je sens que j’hésite trop et je n’ai pas un comportement de « leader »que je devrais avoir mais comme je ne sais pas comment réagir elle profite de la situation pour faire ce qu’elle veut. Pouvez-vous me conseillez ? (je précise que j’ai déjà eu 2 chiens mais a chaque fois adopté adulte , c’est donc la première fois que j’en ai eu depuis qu’il est chiot)

5 réponses
Utilisateur anonyme
Elle est en pleine période d'adolescence, j'ai eu 11 chiots et j'ai pu remarquer qu'à cet âge ils étaient plus "durs" ils font leur crise d'adolescence, testent jusqu'où ils peuvent aller, ce n'est pas pour cela qu'ils ne nous aiment plus non mais voila c'est un peu comme les humains, ils deviennent plus indépendants, plus frondeurs aussi, sois ferme avec elle, mais ne t'énerve pas, ca ne sert à rien, ne lui en veux pas non plus, je sais que parfois ils nous poussent à bout et qu'on se sent un peu abandonné, d’où le sentiment parfois d'ingratitude, de remise en cause de nous même, mais puisque tu appliques les conseils pour établir une hiérarchie saine entre elle et toi, laisse juste faire le temps, quand elle revient par contre montre lui combien tu es contente, ainsi renforces tu l'action positive. Peut etre que ta chienne a aussi un instinct de chasse, dans ces cas là rien d'étonnant à ce qu'elle muse à droite à gauche, l'important est qu'elle revienne n'est ce pas, alors ne pas trop attendre une obéissance au doigt et à l'oeil, puisqu'elle ne semble pas poser de problèmes comportementaux, laisse la passer ce cap, en restant toi même, et tu verras les choses vont se caler petit à petit.
ce qu'elle va t'apprendre en revanche, c'est le contrôle de toi même et la patience, vous allez grandir et apprendre l'une de l'autre.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, je pense que trop de problèmes s'installe et s'empire. La seule solution pour ne pas que sa empire encore plus est de consulter au plus vite un (bon!) comportementaliste canin, basé sur une éducation positive sans violence, ni cries.
Normalement en 2-3 séances environ elle vous donnera toutes les clés en mains pour résoudre le problème. Car ce problème à surement une source, un élément déclencheur.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Docline
Avec un chien rien n'est jamais acquis, même si le gros du boulot doit avoir lieu les deux premières années, il faudra continuer toute sa vie et ne jamais baisser sa garde.
Quoi qu'il en soit, vous avez un chien dont le besoin d'activités est vraiment intense:
profitez de cette particularité pour créer un vrai lien de confiance en partageant un sport qui vous plaise à tous les deux.
Cocoviking
je ne travaille plus et je m'occupe de mes animaux
Si vraiment vous y arrivée pas aller dans un club de dressage, ils vont vous aider et vous retrouverait une bonne complicité
" cocoviking "
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses ça me rassure un peu.

Pour le club canin nous avons commencé à 12 semaines et j'ai arrêté d'y aller après ses 1ans plus ou moins.Je lui faisait des séance de 30min tous les matins au parc (assis ,couché,pas bougé ,marche au pieds etc...) avec comme récompense un jet de balle.
Malheureusement un autre problème est survenu j'imagine a cause de cela c'est l'obsession a la balle.A chaque fois que nous nous approchions du parc en question elle a commencé à tirer comme une malade en laisse à trembler d'excitation. Elle ne faisait plus ses besoins ,ne jouait plus avec les autres chiens qui s'approchaient et les ignorait royalement.Du coup voyant bien que nous rentrions dans un mauvais engrenage j'ai arrêté de jouer et nous sommes passé a de simple balade .Et c'est depuis cela que j'ai remarqué notre relation a changé.
J'ai été voir une comportementaliste pour ce problème d’obsession.Elle m'a conseillé de ne pas jouer avec elle quand elle le décidait et m'amenait la balle et de plutôt essayer d’être a l'initiative du jeux .Et quand ce n’était pas le cas de l'ignorer . J'ai commencer a lui faire des petites séances de jeux (sans balle car cela l'excitait beaucoup trop) dans le jardin et a les arrêter pour lui faire comprendre que je décide du début et de la fin du jeux.Cela fonctionne avec moi et ma compagne mais quand j'ai des invitées elle ne les lâche pas et leurs ramène toujours une jeux , même lorsque je les range tous elle trouve un bout de tissus ou de plastique ou un bâton de 2cm et vient leur apporter quand même dés que j'ai la tête tournée.

Si vous avez des idées ou déjà eu une expérience avec les obsessions au jeux n'hésiter pas a la partager.En tous cas pour moi ça a été les début des problèmes.Ce qui est triste car j'adorais nos séances de jeux et elle écoutait vraiment bien à ce moment et je sentais que ca renforçait notre lien jusqu’à et que depuis quelque chose à changé.