Ma chienne a des plaques, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, bon je ne me présente pas, nous sommes ici pour parler de ma chienne Jehna. Voilà, elle a commencer à avoir des plaques, ca a commencer sur sont ventre et c'est remonter sur le dos. Nous sommes aller cher le veto mais elle n'a rien trouver, rien de grave car mon autre chienne n'a pas était affecter et nous non plus, elle mange elle joue elle dort et elle se gratte pas plus qu'un chien normale. Le veto ma donner un shampoing que l'on a appliquer plusieur semaine et ça c'est atennuer mais pas completement. Le temp passe rien ne change et le chien vie très bien mais c'est vraiment pas esthétique, ces plaque on empiré, je suis retourner cher le veto et toujours rien.. A l'heure d'aujourd'hui on a changer de croquette (pedigree adulte boeuf ---> pro plan saumon optiderma) des medicament oligosol, Acétate d Alpha tocophérol. Avez vous déjà vu ça ? Pouvez vous m'aidez et en parle autour de vous pour trouver une solution ? Merci beaucoup : ) [img|benjisxo_579cd000034c2.jpg][img|benjisxo_579cd172145de.jpg]

4 réponses
Utilisateur anonyme
[img|benjisxo_579cd28a9e861.jpg]
[img|benjisxo_579cd30cd29be.jpg]
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Quelle âge a votre chienne ? Est elle stérilisée ? Comment s'appelle le shampoing qui a amélioré les plaques (à base de chlorhexidine) ? Est ce que les plaques sont très rouges ? sèches ou suintantes ? les poils partent en pinceau ou de façon centrifuge ?

Je vous conseille d'aller consulter un vétérinaire dermatologue. Il pourra effectuer des prélèvements (raclage) voire une biopsie pour investiguer le soucis de votre chienne.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Elle as 1ans et demi et elle n'est pas stériliser. Je n'est plus le nom du shampoing en tête mais ça n'a pas était efficace. Les plaques sont au début cacher par les poils mais au toucher on sent bien les croûtes et si on les enlève les poils parte avec et la peau dégage une petite odeur de je sais pas quoi mais sa pue pas c'est bizar. Les plaques sont humide au debut et un peu rouge et devienne blanche et sec. Pour ce qui est des poils j'ai pas bien compris la question ^^ . le vétérinaire dermatologue sera la prochaine étape si le changement de croquette et le surplus de vitamine ne fais pas effet. Merci de votre réponse .
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Si j'ai bien compris il s'agit d'une chienne Amstaff' de 1.5ans non stérilisée qui présente des plaques croûteuses et rouges au départ puis sèches, qui ne se gratte pas et ces lésions évoluent depuis quelques mois.
Les lésions sur les photos font vraiment penser à de la teigne mais il s'agit d'une maladie très contagieuse donc on imagine difficilement possible cette hypothèse (ni vous ni votre autre chienne n'avaient de lésions). Ensuite, il y a la démodécie qui est une maladie du jeune chien non contagieuse et peu voire pas prurigineuse (qui ne gratte pas) fréquente chez les chiens de type bouledogue, Amstaff', Staffie. Mais les lésions sont plus souvent localisées sur la face (qui est épargnée chez Jehna). Il faudrait faire un raclage sur une lésion pour le vérifier.

Pour éliminer ces deux causes la vétérinaire a du faire des examens. Il serait intéressant de connaître les résultats des raclages. Ce serait également bien que vous retrouviez le nom du shampoing car c'est un indice, une pièce du puzzle qui pourra nous faire éliminer des causes. C'est pourquoi, si vous consultez un vétérinaire dermatologue penser à apporter toutes les analyses déjà faites avec votre vétérinaire traitant pour pouvoir avancer.

J'espère vous avoir été utile.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "