Chienne phobique en ma présence, que faire ?

Tlaju

Bonjour, J'ai adopté une chienne Beagle il y a deux ans et demi (elle avait un an et demi). Cette chienne faisait partie d'une meute de chasse mais son propriétaire (qui ne s'est pas montré) voulait s'en débarrasser car elle ne voulait pas chasser alors qu'elle avait coûté cher (on suppose qu'il l'a battue!). Depuis tout se passe bien avec ma femme et mon fils mais elle a toujours une peur panique de moi alors que je n'ai jamais élevé la voix ou la main sur elle et y vais toujours avec douceur. On a vu une comportementaliste qui a dit que cela allait passer avec le temps mais 2 ans et demi c'est long et la voir complètement paniquée dés que je suis là est frustrant. On se demande si l'on ne doit pas la placer dans une autre famille où elle serait plus heureuse (elle a pourtant un grand jardin nous avons un autre chien, elle est baladée tous les jours autour d'un lac prés de chez nous.) Avez-vous une quelconque idée de ce que je dois faire (elle n'agit ainsi qu'avec moi!) Merci

7 réponses
Tania28700
Bonjour
Et n'a t-elle pas ce comportement avec tous les hommes ? bizarre, si ce n'est qu'avec toi, tu dois ressembler au précédent maître, un aspect physique, une voix, un article chapeau, gants...
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Emi08
Bonjour,
Pour un cas phobique comme ça je vous conseillerai (j'utilise des méthode très douce et positive je préviens ^^) de lui poser a proximité d'elle une friandise (seulement vous et sans l'appeler ni rien juste lui déposer comme ça..) et ce a chaque fois que vous êtes dans la même pièce .. si vous essayé cela doit être fais vraiment de manière systématique afin de changer son émotion.. passer du negatif (peur ) au positif (il m'apporte des friandises donc c top^^).. a force (ça pzut être long vu que ça fais déjà 2ans que c'est comme ça..) elle va vous associer a qqchose de positif et attendra sa friandise et du coup elle aura plus peur donc gagner pour vous 2 (je simplifie l'explication!).. dans tout les cas ne forcer pas le contact caresse ça ne peut pas l'aider dans son cas.. (sinon au bout de 2 ans elle aurait déjà compris..) renseigner vous sur les signaux d'apaisement du chien pour voir si elle est stressé et a quel moment ça peux vous aider a la decrypter..

Tania28700
Oui je rejoins ce que dit Emi08, que de douceur bien sur :)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tlaju
Bonjour,
Merci à vous pour vos réponses, j'ai bien essayé avec des friandises (foie séché) ainsi que la comportementaliste me l'avais conseillé m'allonger pour être à sa hauteur sans bouger en attendant qu'elle vienne, j'ai fait cela pendant plusieurs semaines mais sans succès. Je vois bien qu'elle a envie de venir tourne et retourne mais ne parvient pas à passer le cap. Elle accepte les autres hommes, se laisse caresser par d'autres hommes même lorsqu'elle est en promenade mais pas par moi. Pourtant c'est une chienne très attachante sans aucune agressivité.
la seule chose que j'ai réussie avec elle à son arrivée est de la promener en laisse, qu'elle ne connaissait pas, elle ne tire jamais même si c'est moi.
Emi08
C'est plutôt en mois qu'il faut compter et genre 6mois voir plus!! Quand vous lui poser la friandise n'attendez rien d'elle, vous la posée sans forcément la fixer et vous partez elle ira chercher sa friandise seule (juste il faut qu'elle vous voit la poser bien sûr pour que l'association se fasse.. ) un jour elle aura le déclic et viendra la chercher.. cette façon a déjà fais ses preuves sur d'autres après je ne la connais pas du coup je n'ai pas forcément tt les éléments.. bon courage!
Gabyn
Ce serait dommage de la donner, car elle n'a pas l'air malheureuse avec vous et votre famille, au contraire, elle jouit d'une bonne famille, d'un autre chien, d'un bel espace. Et un beagle ça a besoin d'une bonne éducation, grosse dépense physique en dehors du jardin tous les jours, ce que tout le monde ne peut pas lui offrir...
On a une wamizienne qui a adopté il y a presque un an une petite chienne de la réunion qui ne savait pas ce que c'était une maison, des caresses etc. Ca a pris beaucoup de temps avec sa maitresse, par contre avec son mari c'est pas encore le grand amour, c-à-d que la chienne se plaquait contre terre quand il parlait, s'enfuyait à son approche, et se pissait dessus dès qu 'il lui mettait le collier-laisse pour sortir. Après 6 mois ça va un peu mieux mais elle n'est toujours pas à l'aise avec l'homme.
On avait conseillé à son mari la même chose: c'est lui qui doit systématiquement lui donner à manger, tous les jours à chaque fois, passer du temps seul avec elle, par exemple en sortie, associer à des moments agréables, si vous faites un peu de sport (vélo, course) faites en seul avec elle, ça renforce les liens, si vous êtes dans une même pièce avec elle lui laisser des friandises éparpillées mais vous ne la regardez pas, vous continuer vos occupations (bouquiner, regarder la télé en sourdine, devant votre ordi etc. et la laisser venir d'elle-même, ou au final quitter la pièce si elle ne vient pas comme ça elle ramassera ses friandise après, s'accroupir et non pas se pencher sur elle pour lui mettre le collier, lui parler toujours d'une voix enjouée et douce etc.
Ceq ue le comportementaliste a du vous dire je pense.
La chienne en question a moins peur (c'est son mari qui la garde désormais quand sa femme n'est pas là) mais c'est plutôt avec la femme que la chienne reste très fusionnelle.
Je comprends votre frustration mais encore un peu de patience, chaque enfant grandit à son propre rythme, il y a parfois des blessures qui guérissent difficilement, et peut-être que comme Tania dit, vous devez ressembler par la voix, votre attitude (façon de bouger) à son ancien maître.... Voyez si c'est vraiment de la panique lorsque vous lui parlez (le son de votre voix) uniquement, ou si c'est juste votre présence - comment vous bougez ou la regardez - pas de regard appuyé, direct, ni dans les yeux, ou bien lorsque vous mettez un habit en particulier (manteau, bonnet/chapeau)
Comme dit plus haut, persévérez mais n'en faites pas une obsession c-à-d n'y pensez pas tout le temps, la chienne doit également tout ressentir vos émotions chez vous, votre frustration, colère, angoisse, impatience, etc et elle doit tout absorber comme une éponge...
Tlaju
Merci à vous pour vos conseils, je vais essayer de les appliquer et vous tiendrez informés des évolutions.

Cordialement