Ma chienne est peureuse et légèrement agressive, que faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Alors voilà ma chienne Amy (une femelle de 2 ans, croisé épagneul et berger), aboie sans cesse sur les autres chiens, je l’emmène presque tout les jours au parc où elle est détachée, elle s'entend avec certain chien mais elle ne supporte pas les autres femelles ou les chiens peureux car elle même est très peureuse (elle s'hérisse à chaque fois quand elle aboie, une fois elle c'est hérissée comme un chat a grogné et a montré les cros) . Elle à même peur des gens et des enfants, quand je l'ai eu des enfants l'ont embêtée et lui on jeté des cailloux. Maintenant des que des gens passent, des enfants ou des chiennes je doit la rattacher pour éviter tout problème, mais son meilleur copain chien ne supporte pas quand elle est attachée et n'arrête pas de l'embêter. Si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas, merci beaucoup j'attend vos réponses avec impatience. Voici ma chienne Amy: [img|malloamy_56f147328c873.jpg]

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Patience et douceur vont être vos armes pour régler ce problème. Votre chienne a peur et c'est ce qui déclenche son agressivité, et le fait que ce qui lui fait peur s'éloigne d'elle renforce son comportement.

Pour les enfants et les adultes contre lesquels votre chienne aboie, vous allez devoir trouver des volontaires. Discutez avec les personnes que vous croisez, expliquez-leur la situation, et proposez-leur de passer un peu plus de temps avec votre chienne.

Première étape : gardez les personnes à distance, immobiles, et détournez l'attention de votre chienne avec des friandises, des ordres qu'elle connaît, son jouet préféré. Une fois que votre chienne se focalise sur vous et pas sur ce qui lui fait peur, passez votre chemin, et félicitez votre chienne. Elle aura fait un grand pas. Réitérez l'expérience plusieurs fois jusqu'à ce que vous sentiez qu'elle se détend.
Seconde étape : demandez aux passants de lui donner une friandise, de lui donner son jouet, de la caresser, bref, des interactions positives. Elle ne percevra plus les étrangers comme un danger.

Concernant les autres chiens, de même n'hésitez pas à discuter avec les propriétaires des chiens que vous croisez et leur exposer le problème. Votre chienne a des difficultés à communiquer avec ses congénères. Passez à chaque fois un peu plus de temps avec les chiens contre lesquels elle a un problème. Distribuez-lui des friandises, jouez avec elle, tout est bon pour détourner son attention, et lui montrer qu'il n'y a pas de quoi avoir peur.

Pendant toutes ces étapes, veillez à la sécurité de votre chien, des autres et des personnes, vous en êtes responsables. Si vous jugez qu'il est nécessaire de lui faire porter une muselière, mettez-lui en une.
Veillez également à votre comportement. Si vous êtes stressée, que vous mettez la laisse en tension, votre chienne le ressentira et partagera votre stress.

Bon courage, avancez petit à petit et n'hésitez pas à revenir en arrière si vous remarquez qu'elle n'est pas prête.
Bien à vous,

Lucille - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
A-t-elle un bon rappel ? Vous suit-elle bien ? Dès que vous sentez une situation éventuellement problématique vous pouvez proposer "on court" et partir dans une autre direction.
Dans tous les cas vous devez rester le plus cool possible sous peine d'aggraver ses défauts;
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses elles m'aide beaucoup, je vais essayer. Docline, non elle n'a pas un très bon rappel du moins pas quand elle voie quelque chose de plus intéressant, de même pour le suivi. Quelques fois j'arrive à détourner son attention quand on est au parc avec d'autre chien quel n'aime pas forcément je la fait se coucher sur le côté et je la caresse, quand je fais ça j'ai vraiment l'impression qu'elle est calme.
Encore merci pour vos réponses. ;)