Ma chienne est peureuse, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous! Je viens de m’inscrire et j'ai besoin de conseils; Ma chienne est une berger allemand croisée Beagle elle a an et demi. Je l'ai récupéré elle avait environ 3 mois dans un état pitoyable, elle avait la peau sur les os pleine de vers et très peureuse! J'ai appris quelque temps après (même si je m'en doutais un peu...) qu'elle avait était battue les 3 premiers mois de sa vie. Elle m'a immédiatement adopté! Mais ce n'a pas été le cas pour mon compagnon... Comme c'était un Homme qui la battait elle associe les hommes au coup et mon compagnon ne pouvait pas l'approcher sans qu'elle fasse pipi. Au départ on a pensé qu'avec beaucoup de câlins ça aller passer. Mais pas du tout !!! ça fait an qu'elle est avec nous et ça ne s'arrête pas et quand elle le fait elle boit son urine comme si elle savait qu'il ne faut pas le faire. On ne sait plus quoi faire pour que cela s’arrête jusqu’à il y a peu de temps nous avions un jardin donc ça ne nous dérangé pas plus que ça car elle vivait a l’extérieur, mais aujourd'hui nous sommes en appartement et cela deviens extrêmement contraignant! Alors je voudrais savoir ce que je pourrais faire pour que cela cesse et si quelqu'un a déjà était dans la même situation parce qu'on arrive plus a trouver de solution et on a l'impression qu'il lui arrive de le faire exprès quand on la réprimande après une bêtise... Merci pour vos conseils ;)

4 réponses
Utilisateur anonyme
Bonsoir à vous,
Pour les chiens peureux 2 choses importantes faites toujours attention avant de la toucher à bien vous assurer qu'elle est votre attention pour pas qu'elle morde sans faire exprès juste par réflexe (se que je fais toujours avec tout les chiens même quand ils dorment en général je claque des doigts à côté ou quoi). Deuxième choses c'est faire du coup attention à ça auprès des inconnus surtout des enfants.
Après faut pas vivre avec peur juste avoir un peu plus de gestion, au lieu d'avoir un gamin canin de 8ans vous vous dites quil a plutot 3 ans ^^. Pour continuer sur votre demande, je pense que ça reste un très long processus et que ça restera quand même à vie. Pour atténuer sa peur, je le ferais personnellement par le jeu et la bouf plus que des câlins. Sans lui donner d ordre je ferais que ça soit vous qui serait référent du chien, pour le veto, les sorties (vous ou ensemble, surtout ensemble), le dressage. Je ferais un jeu à 3 en vous lançant la balle, des choses pour qu'elle oublie sa peur quelques instants. Lui poser des friandises canin, de l'emmental, et qu'il lui donne sa gamelle avec son odeur pourrait peut être aussi aider, en crachant dedans et ou malaxant ses croquettes.
Ne la brusquez pas, si vous la voyez pisser je la deplacerais juste pour éviter d'augmenter son stress par des NON ou quoi.
Pareil pour le dressage, un dressage soft comme simplement par les gestes pour lui apprendre le coucher sans forcé en exemple, petite friandise, chien en position assis, main à semi ouverte pour pas qu'elle prenne la friandise. Le mot couché exprimé en descendant la main droit devant les pattes avant et à redire en donnant la friandise. Voilà.
Après le mieux je pense qu un comportementaliste quelque temps pourra être intéressant. Bonne soirée !
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse :-) elle n'a pas de problème d'éducation par contre les ordres de bases elle les connait bien (assis couché au pied ta place...) c'est vraiment se problème qu'elle a toujours peur de faire taper dessus si elle fait une bétise ou même si elle a rien fait d'ailleurs! il lui arrive même de se pisser dessus alors qu'il vient lui faire un calin et on voit bien dans ses yeux que c'est de la peur !

Utilisateur anonyme
Mh mh je comprends ... si elle a peur après les câlins je ferais vraiment plus ceci par le biais du jeu et de la bouf...
Lavanderose
Bonjour, Mouette,
Je pense que vous avez une solution qui va vous paraître étrange, mais qui a fonctionné sur la chienne de mon fils (battue par mon ex-mari alors que mon fils était hospitalisé 6 mois) : les Elixirs de Bach. Les Fleurs de Bach fonctionnent sur les émotions, sur les humains comme sur les animaux. C'est complètement sans danger, et vous pouvez les associer à un traitement en homéopathie. Ca peut paraître étonnant, mais le résultat est remarquable.
Je suis dans le Sud de la France et c'est grâce à un ostéopathe qui se déplace chez les gens, et qui est amoureux des chiens que nous avons pu avoir la chance de soigner notre Louloute.
Donc renseignez-vous auprès d'un naturopathe qui connaît bien les Fleurs de Bach, potassez un guide d'homéopathie (je n'ai soigné mes enfants qu'avec ça toute leur vie), il y en a même dans les grandes surfaces, les Editions Marabout en ont d'excellents, et, concernant les Fleurs de Bach, idem. Vous pouvez aussi aller dans une Biocoop près de chez vous, les gens sont très bien informés dans ce genre d'endroit et souvent de très bon conseil.
L'épisode de notre côté étant ancien (Louloute chérie est partie au Paradis depuis), je ne me rappelle plus trop ce qu'on lui avait donné...de mémoire, je suis quasi-sûre qu'il y avait Star of Bethléem, et je crois aussi qu'il y avait Rock rose. Et par sécurité, on lui a donné du Rescue (Fleurs de Bach toujours). Les résultats ont dépassé nos attentes !
Vous pouvez également joindre une technique (pourquoi pas) de l'EFT qu'on utilise aussi sur nous, et qui aide à éliminer de grosses choses traumatiques pour nous : j'ai assisté à un Congrès en ligne, la rediffusion est jusqu'à ce soir minuit, je vous donne le lien, faites vite ! : http://liesse.lecongreseft.com/webrd/Conferences-2016/
Nos animaux ont des émotions, comme nous, et sont peut-être même parfois plus sensibles encore (odorat bien plus fin, ouïe bien plus développée...sens aiguisés), donc les techniques et choses qui fonctionnent pour nous avec finesse peuvent marcher aussi sur eux. Tant qu'on n'a pas tout tenté, il faut persévérer ! telle est ma devise :)
Votre petit chouchou fonctionne aussi avec la voix : votre mari a une vois plus grave, donc les fréquences sont plus basses et ça fait un "rewind" dans sa tête, ça la reconnecte à ses souffrances. Essayez tout ce que je vous ai dit. Le comportementaliste ne pourra pas grand-chose contre des peurs enfouies..les Fleurs de Bach oui.
Courage, allez ! vous allez y arriver 3 !