Ma chienne a peur et est stressée, que faire pour l'aider ?

Aulia25

Bonjour depuis quelques jours notre chienne pogne et gratte à la porte de sa pièce en tremblant et ne veut plus y être la nuit. La journée pas de problème. Notre vétérinaire nous a dit qu'elle était anxieuse et vu le croisement dont elle est issu il nous a bien dit que l'on aurait dû mal à la calmer. Mais là pour la nuit je ne sais pas quoi faire on lui a mis un petite lampe on verra bien si elle reste tranquille. Autrement qu'est ce qu'on peut faire pour éviter qu'elle est peur.

12 réponses
Docline
Laissez lui la radio, et un T shirt à vous dans son panier pour être rassurée par l'odeur
Gabyn
Euh, je comprend rien au titre ça veut dire quoi ?
Et c'est quoi "sa pièce" ? Vous voulez dire qu'elle est enfermée le jour et la nuit dans une pièce à part ? Depuis quand ?
Et que veut dire le véto par "croisement", quel chien avez-vous ?
Aulia25
Sa pièce est une arrière cuisine assez grande mais on ne peut la laisser dans le salon ou la cuisine car elle n'est pas propre malgré le temps qu'elle passe dans le jardin. En effet on la rentre dans la journée quand le facteur passe et puisqu'il n'a pas d'horaire précise on ne sait jamais quand il passe . Ma chienne est un croisé berger allemand pour se qui est de la mère pour le père aucune certitude si ce n'est qu'elle a la tête du golden retriever et le corps du setter irlandais ou anglais (le veto c'est pas trop ).

Quand on l'a eu elle avait déjà peur du moindre bruit et quand on l'appelait elle se couchait avec la queue entre les pâtes en tremblant de peur qu'on la gronde.

Quand elle est dans le jardin elle chasse tout ce qui passe sous son nez que se soit rat mulot oiseaux mouche abeilles enfin ce qui volent et surtout elle adore chasser les lézards certains n'ont plus qu'un bout de queue mais sans les tués. Elle ne supporte pas les chats les chiens les gens 'elle a une trouille comme pas possible du vent même si on essaie de la rassurer quand elle est dessous.
Quand les enfants sont à la maison elle est comme qui dirait en mode turbo mais dès qu'ils sont pas là , elle est super calme on peut même laissé la porte de la terrasse ouverte elle rentre pour se coucher juste devant la porte.
Voilà qui devrait t'éclairer un peu Gabyn.

Pour ce qui est de lui mettre la radio et un vêtement à nous c'est déjà le cas depuis qu'on l'a c'est à dire ça va faire bientôt 5 ans.
Gabyn
Vous l'avez depuis 5 ans et elle n'est toujours pas propre ? L'avez-vous éduqué à la propreté depuis que vous l'avez car une fois la propreté acquis, un adulte peut se retenir la nuit et en journée (surtout si vous rentrez à midi et la sortez ça devrait pas faire de trop longues heures d'absence) ? Sinon il faut dès maintenant comme avec un chiot. Déjà vous oubliez le jardin, un chien doit être sorti à l'extérieur tous les jours pour renifler d'autres odeurs, voir des gens, voir d'autres chiens, avoir des copains pour jouer, connaître les divers bruits de la ville etc. Donc le chien doit être sorti à l'extérieur tous les matins dès que vous vous réveillez, vous la félicitez chaque fois qu'elle fait dehors (ex. "ouiii, pipi c'est bien", avec éventuellement friandise), idem le plus possible dans la journée et dernière balade le plus tard possible avant d'aller vous coucher. Si elle fait à la maison, vous nettoyez sans rien dire. Chaque fois, 10mn avant de sortir vous lui dites "on va dehors", le temps de se préparer, qu'elle sache qu'elle va sortir donc faire dehors. gardez les mêmes horaires de sortie tous les jours.
En ce qui concerne sa trouille des humains, bruit etc. idem le plus de sorties à l'extérieur pour quelle ait le plus d'expérience possible et travailler à chaque fois (j'ai mis 2 mois pour mon nouveau loulou que j'ai adopté qui ne connaissait rien de la ville et 1 semaine pour le rendre propre), chaque fois qu'il y a un vélo, une voiture etc. si elle a peur vous continuez comme si de rien n'était, en lui parlant (ex. on y va, c'est rien - utilisez toujours les mêmes mots de félicitations ou d'encouragement) mais ne la rassurez pas c-à-d ne la caressez pas car elle va croire que c'est bien d'avoir peur.
C'est un croisement très dynamique que vous avez, le chien doit être dépensé le plus possible dans la journée à l'extérieur, est-ce qu'il fait de bonnes longues balades dans la journée, le week-end avez-vous des parcs où il peut rencontrer d'autres chiens, avec-vous la possibilité d'aller dans les bois pour le faire courir sans laisse ? Un chien bien fatigué devrait s'endormir tranquillement chaque soir.
Et enfin c'est un panier ou une niche qu'il a ? certains chiens préfèrent avoir un "toit" au dessus de la tête ca les rassure, donc une grande boite/cage (suffisamment grande pour qu'il puisse tenir debout-avec la porte toujours ouverte) avec une couverture dessus pour faire un endroit sombre, calme et sécurisant. la radio le soir/la nuit c'est pas bon, ca fait trop de bruit ca empêche de dormir. Et au lieu de lumière mettez une petite veilleuse comme pour les bébés ca fait une petite lumière toute douce dans un coin
Aulia25
On est en campagne avec les bois pas loin la détachée c'est pas possible trop de chats dans notre lotissement elle les courses sans arrêt et leur abois dessus rien qu'à sentir l'odeur d'un chat ou d'un chien d'ailleurs (notre voisin en a un depuis quelques mois ). La niche elle a peur d'y aller idem pour une cage je précise qu'elle vient d'un élevage et qu'on la eu elle avait déjà 7 mois. C'était soit l'éleveur trouvais quelqu'un pour l'adopter soit il le gardait pas puisque pas pur race. Son lit est un tapis qu'elle déchiquete on a essayé un panier en dur avec un tapis dedans et elle sortait le tapis du panier pour le mettre sur le carrelage et se mettre dessus. Quand on part en vacances on la met une semaine à la pension et la bas elle a un boxe avec une cour extérieur en dur elle fait confiance maintenant à la personne qui gère la pension mais ne supporte pas de voir d'autres chiens.
Utilisateur anonyme
Vous la sortez combien de fois dans la semaine ?..
Aulia25
Tous les jours après avoir déposé mes 2 derniers à l'école car mon grand part à 6h40 pour prendre son car soit vers 10h le matin pendant au moins 1h avant de rentrer préparer à manger et rechercher mes enfants à l'école à midi pour les ramener à 13h30 à leur école. Mon mari lui part à 6h15 donc je ne peux la sortir avant 10h .
Utilisateur anonyme
Ah ok c'est bien, votre message laissait penser qu'il ne sortait jamais du jardin...
Et en ballade il est stressé ou excité ?
Utilisateur anonyme
Mais dans tout les cas les conseils de Gabyn sont parfaits, il faut la sortir dans des environnements différents et remplis de différents stimulus, et ne pas la rassurer, mais avoir le comportement serein et normal du maître qui gère la situation, et qui lui n'est pas angoissé et ne relève pas le stress du chien puisque "tout va bien"...
Aulia25
En promenade elle a tendance à pas mal tirer la truffe au sol pour rechercher les odeurs des chats et dans les bois surtout celui d'animaux sauvages. Notre vétérinaire nous a suggéré d'utiliser un licole en plus de son collier pour qu'elle apprenne à rester à côté de nous surtout que j'ai des petits soucis d'épaule