Ma chienne a peur des hommes, comment faire ?

Utilisateur anonyme

[img|advile_5746cb09c1332.jpg] Je vous présente Lixy une chienne border collie non lof de 1 an stérillisée. Son histoire, Je l'ai récupérée chez un particulier vers l'âge de 3 mois, elle était en vente avec ses frères er soeur sur leboncoin et le mec voulait vite s'en débarasser. Une fois sur place je remarque qu'une petite est très mal en point peau sur les os et craintive, je la récupère donc la préférant à ceux en bonne santé, j'ai fait du trajet pour la récupérer mais je l'amène le jour même chez mon veto, j'ai par la suite sur qu'elle a des puces et des vers mais le pire c'est le résultat après radio, mon veto m'affirme que c'était une chienne battue et devait reçevoir des coups de pied à l'arrière train... j'ai donc commencé comme prévu le club canin une fois qu'elle avait bien récupérée physiquement... aujourd'hui sa peur des hommes y est encore, un peu moins qu'au début mais c'est quand même gênant au quotidien dans la rue, physiquement on voit des souvenir de sa dur petite vie un arrière train légèrement cambré à la façon berger allemand. Au début rien que de sortir elle ne s'arrêtait pas d'aboyer sur tout le monde, aujourd'hui on peut marcher tranquillement, elle ignore tout le monde mais parfois sans raison elle se met à tirer fort sur sa laisse et n'écoute plus rien, elle a qu'une idée en tête... fuir ! Elle aboie seulement si quelqu'un la regarde dans les yeux quand on est arrêté ou insiste pour la toucher malgré mon avertissement... en dehors de tout ça c'est une chienne adorable qui demande qu'à apprendre et c'est ma championne d'agility ! lol J'ai réalisé qu'elle ne supporte pas qu'on me bouscule ou essaie de me frapper aussi elle s'interpose au milieu en grognant la personne qui a osé me toucher. Je lui ai quand même fait comprendre la différence entre le jeu et une véritable aggression. Mais depuis que des imbéciles ont essayé de m'embêter dans le métro, elle a voulu me protéger et du coup elle leurs a fait peur, je ne l'ai pas reconnue à ce moment là, un vrai chien de défense alors que je lui ai rien appris la dessus ! Je lui ai donc appris à se tenir tranquille tout en la laissant se montrer menacante si jamais on m'embête. En dehors de ça elle ne bronche pas du tout. Le plus embêtant pour moi est le fait qu'elle aboie quand je m'arrête quelque part et le fait qu'elle tire sur sa laisse pour fuir. J'ai beau tout faire ce que me dit de faire le club canin c'est dur... la seule solution que j'ai trouvé est le jeu mais quand il y a beaucoup de monde d'un coup c'est impossible de jouer avec elle et je dois la tenir courte (je prend souvent les transports en commun avec elle car je n'ai pas le permis mais bizarrement dans le bus ou le metro elle dir rien). Donc une solution? Surtout sur le fait qu'elle tire... l'aboiement j'arrive à la calmer de suite maintenant.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Concernant le fait que votre chienne tire, vous pouvez régler cela en lui apprenant à marcher au pied. Vous pouvez procéder à cet apprentissage chez vous, avec des friandises ou un jouet, pour maintenir l'attention de votre chien. De cette manière faîtes marcher votre chienne à côté de vous, et félicitez là quand elle a le bon rythme (ne lui donnez pas la friandise tout de suite ni le jouet, pour que son attention se maintienne). Pendant que vous faîtes cela vous pouvez répéter "au pied" afin d'apprendre l'ordre à votre chienne.
Quand elle tire vous pouvez aussi vous arrêter, pour la faire s'assoir et ne recommencer à marcher que quand elle est calmée, tout en l'ayant félicitée.

Concernant les aboiements vous pouvez utiliser l'ordre "non" et distraire votre chienne avec des friandises discrètes ou en la faisant s'assoir quand vous n'avez pas la possibilité de la faire jouer. Vous pouvez lui apprendre un ordre comme "fixe" (pour qu'elle vous regarde dans les yeux) et lui faire exécuter cet ordre dans le métro. Cela distraira peut-être l'attention de votre chienne si elle aime apprendre.
Selon le caractère de votre chien, vous pouvez donc trouver un autre moyen de détourner son attention quand la situation ne vous permet pas de jouer avec elle.

Enfin, concernant sa peur des hommes, il vaut mieux ne jamais la forcer à un contact, car ce serait un moyen de la faire devenir agressive. Voir des hommes gentils avec leur chien (en club canin ou chez vous) ou qui lui donnent des friandises, pourra réduire sa peur avec le temps. Si des hommes passent chez vous, vous pouvez leur demander de donner sa gamelle à votre chienne, ou des biscuits pour chiens, toujours sans forcer le contact (mettre le biscuit par terre et s'éloigner si la chienne a trop peur).

Cependant, votre chienne a l'air d'avoir subi de grands traumatismes, et il se peut qu'elle ne perde pas complètement certains comportement. En effet son traumatisme s'est produit à un âge essentiel pour la construction comportementale du chien.

Bravo en tout cas pour ce que vous avez déjà fait avec votre elle, je vous souhaite bon courage pour la suite,

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Pour ce que vous m'avez dit pour la marche au pied et les aboiement je fais déjà cela, en club canin aussi nous fesons venir des inconnus pour qu'elle voit qu'elle n'a rien à craindre, mais elle n'est pas du tout gourmande du coup je fais tout par le jeu. Pour l'aboiement j'ai réussi à la déstressée en lui parlant avant que la personne passe du coup elle ne dit rien, le seul soucis c'est si quelqu'un persiste à la regarder dans les yeux ou lui parle en tendant la main (même si je dit d'ignorer la chienne...) pour la marche au pied c'est plus compliqué car quand elle déclanche d'un coup sa peur et veut fuir elle ne compte plus sur moi et veut fuir coute que coute. Récemment vu qu'elle adore l'agility je trouve des genre de parcours dans la rue (monter sur un banc et en redéscendre, passer entre des grand ronds pour y mettre vélos et motos,ect...) quand je lui fait faire ça elle a moins peur, je la fais jouer quand il y a du monde autour aussi. Mais quand il y a trop de monde dans un petit espace c'est là que ça se complique car on ne peut pas jouer vu qu'on a pas assez d'espace pour cela. Donc j'essaie de trouver une astuce.
Le fait de la faire asseoir elle ne bouge pas et je lui ai déjà appris à me regarder mais elle regarde trop autour d'elle, elle ne me fait pas assez confiance pour que je la protège on dirait... pour le metro et le bus tout se passe bien par contre, c'est assez étrange...