Ma chienne à peur des gens, que faire ?

Army4ever
Alors voilà, j'ai une chienne de 15 mois qui a déjà été frapper et elle a très peur des gens maintenant, elle aboie, bave et essaye de les faire fuir quand on croise des gens en balade, personnellement ça ne me dérangeait pas trop avant car elle était plus petite mais maintenant elle a beaucoup de force et j'aimerais l'emmener partout avec moi, c'est vraiment compliqué, j'ai honte de la sortir car elle fait peur au gens... Elle n'est pas agressive j'ai eu la preuve quand elle a casser son collier une fois elle était paniquer, courrais partout et vers les gens qui essayait de la frapper pour la faire partir... Mais elle n'a jamais attaquer... Si quelqu'un a des idées pour m'aider je suis preneuse, pour moi et surtout pour elle que je puisse l'emmener un peu partout sans avoir à lui mettre une museliere et être emporté à chaque fois qu'on voit quelqu'un ou un chien .
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Votre chienne, en plus d'avoir été traumatisée par la violence qu'elle a subi, a peut-être été mal sociabilisée étant chiot car elle semble également avoir peur des autres chiens. Il faut aujourd'hui essayer de la rééduquer progressivement afin qu'elle intègre qu'elle n'a pas à se méfier des inconnus et des autres chiens. Elle n'est pas agressive aujourd'hui mais pourrait se mettre à mordre si la peur devient trop forte pour elle.

Essayez de repérer les personnes qui lui font peur : est-ce tout le monde sans exception ou plus particulièrement des hommes, des personnes imposantes par exemple ?
Dans un premier temps il est important que votre chienne connaisse les ordres de base (assis, couché), pour pouvoir la canaliser.
Vous pouvez essayer de programmer des séances où vous présentez une personne inconnue qui n'angoisse pas trop votre chien. Demandez à la personne de se tenir loin et félicitez votre chienne par des caresses et/ou friandises si elle reste calme. Vous pouvez petit à petit demander à la personne de s'approcher, puis de remuer un peu les bras. Demandez à la personne de reculer si votre chienne commence à paniquer.
Vous pouvez procéder au même exercice avec un chien inconnu.

Il est important de ne pas brusquer les étapes et d'organiser plusieurs courtes séances. Ne lui en demandez pas trop dans un premier temps, il s'agit d'un travail qui vous prendra du temps.

En espérant vous avoir aidée,

Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Army4ever
Bonjour merci des conseils, elle a peur de vraiment tout le monde malheureusement, les ordres elle les connais, et oui elle a pas été assez sociabiliser mais notre ancien éducateur à dit qu'elle n'a pas peur des chiens, elle est surtout excité et veux jouer, ensuite malheureusement dans mon village je ne trouverai pas d'aide pour ça...
Capucine48
J’ai soigné mon chien avec les Fleurs de Bach. Ça l’a apaisé. Il était terrorisé par les hommes car maltraité par un chasseur. Il est tout à fait remis. Il faudra un peu de temps et quelques flacons. Il existe des complexes sur Internet. Vous trouverez facilement. Les gouttes sont faciles à donner dans la nourriture. Ayez beaucoup de patience avec elle et témoignez lui beaucoup d’amour. Elle fera des progrès.