Ma chienne a peur de mon autre chienne, comment la rassurer ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai adopté un chiot berger australien (Moly) qui a 5 mois maintenant (cela fait 2 mois que je l'ai), et un berger allemand (Makita) de 3 mois (cela fait 2 semaines que je l'ai) . Ce sont deux femelles toutes les deux. Je suis la maîtresse "officielle" de Moly, et mon compagnon le maître de Makita. Elles s'entendent très très bien, mais depuis quelques jours, j'ai l'impression que Moly à peur. Par exemple, quand je fais un câlin à Moly, et que Makita vient, Moly s'en va directement les oreilles baissées, et n'ose pas revenir.. Pourtant, vu que Moly est arrivée chez nous en premier, elle passe d'abord, niveau câlin, nourriture, ... Et Moly est plus imposante que Makita (makita a été mal nourrie, elle était très maigre quand on l'a adopté), mais Makita a un comportement de dominatrice. Comment pourrais-je faire pour que ma chienne n'ai pas peur de Makita ? Merci par avance

6 réponses
Docline
Dans leurs activités personnelles, à priori ne faites rien. La répartition des rôles se fera entre elles selon leurs critères. C'est comme ça, on les laisse; Et vous verrez que selon les activités ça ne sera pas toujours la même malgré la plus forte personnalité de l'une.

En revanche les deux doivent vous reconnaître comme arbitre suprême et protecteur.

Vous devez leur enseigner à respecter vos choix de répartitions.
Commencez par la nourriture:
au lieu de laisser les gamelles à disposition, vous préparez la quantité de chacune et vous allez donner des petites bouchées (poignées, morceaux, etc) à tour de rôle en disant à chaque fois le prénom de celle dont c'est le tour. Les deux doivent rester assises à leur place pendant toute votre opération de distribution.
Puis vous compliquerez avec des jouets: Vous montrez et vous annoncez tranquillement: à Moly; à moi (Charlotte?); à Makita
Et avec les séances de gratouilles-chatouilles : que chacune sache qu'elle doit attendre son tour, d'avoir été appelée par son prénom pour avoir droit à sa petite séquence perso
Lorsque l'une voudra prendre la place de l'autre malgré votre annonce de qui c'est le tour, vous la chassez simplement, en répétant lentement mais fermement: non, c'est à une telle

Petit à petit vous n'aurez plus besoin d'y passer beaucoup de temps car ça leur deviendra naturel de ne pas vouloir piquer ce qui est officiellement à l'autre.

Lorsqu'elles auront des conflits (ça arrivera), vous isolerez celle qui agresse (punie enfermée quelque part plusieurs minutes) et vous ferez la cérémonie prévue (jeu ou don de nourriture) à voix haute, tranquillement, en complimentant la bonne conduite: que l'autre entende bien qu'elle se prive d'avantages lorsqu'elle se conduit mal.

(NB, à propos de la distribution de nourriture ou de friandises, on doit servir en premier celle qui est la plus calme rapidement; si les deux sont calmes en même temps on sert en premier la plus âgée.)

C'est donc par la confiance que chacune aura dans votre autorité que Moly se rassurera.
Utilisateur anonyme
Emmaleroy, j'essaye de lui parler doucement, de mettre Makita à l'écart pour qu'elle soit "rassurée", pourtant elles jouent sans arrêt ensemble, elles dorment même ensemble ! :/ Vous avez raison, je vais demander à mon vétérinaire si cela continue, merci :)

Docline, lorsqu'elles jouent, c'est pourtant Moly qui domine, elle est plus grande et plus robuste (pour l'instant), et c'est pratiquement toujours Makita qui se retrouve sur le dos !
C'est une idée originale pour la nourriture, je n'y aurais pas pensé, merci ! :)

Les conflits, c'est toujours pour jouer, ça finit en grognement parfois, mais je stoppe tout (ça me stresse qu'elles se prennent au niveau du coup et du visage, j'ai peur qu'elles se blessent) mais pour l'instant, pas de méchanceté ..

Pour la nourriture, je leur donne en même temps, je sais pas si c'est une bonne idée, car Moly est la plus agée , mais elles sont toutes les deux calmes, mais Makita mais 5 minutes de + à manger que Moly.
Si Moly finit en premier, elle laisse Makita finir, mais si Makita finit en premier, elle va dans la gamelle de Moly, et du coup les doses ne sont pas respectées :/

En tout cas merci pour votre réponse, je vais appliquer vos conseils, en espérant que ça marche ! :)
Docline
Mon message est surtout un principe pour le long cours, pour avoir une cohabitation le plus harmonieuse possible pour leur future vie d'adulte, et c'est à mettre en place le plus tôt possible

Les conflits de jeu doivent se régler entre chiens, même si vous regardez du coin de l'oeil, n'intervenez pas. Plus tard s'il y a agression avec risque de blessure grave vous devrez peut-être vous en mêler. Pour le moment votre job est de construire votre statut d'arbitre qui ne sera pas remise en cause le jour du match (le plus tard possible)

Pour les repas vous ne pouvez pas ne pas rester surveiller jusqu'au bout lorsque vous avez des chiots de cet âge.
L'heure des repas est un excellent outil éducatif, prenez l'habitude de vous mêler aux repas du début à la fin tant que vos chiennes sont jeunes
(mon NB sur savoir qui on sert en premier s'inscrivait bien entendu dans le cadre du message sur l'alternance des bouchées que vous distribuez , car c'est ainsi que vous gagnerez votre statut d'arbitre - la nota ne vaut pas bien sûr lorsque vous vous contentez de faire la serveuse qui pose les gamelles et laisse ses "clientes" croire que l'humaine est simplement à leur service)
Utilisateur anonyme
D'accord, mais j'ai vraiment peur quand elles se battent, elles s'attrapent au cou, au visage, et des fois, y en a une qui pleure :/
Je reste toujours à coté pendant les repas du coup pour veiller à ce que chacune mange sa ration. J'ai aussi pour habitude de mettre les mains dans leur gamelles sans rien leur prendre évidemment, pour qu'elles voient que c'est moi qui décide, si j'ai envie de venir, je viens. Et quand elles ne disent rien, je leur met une ou deux friandises pour leur montrer que vu qu'elles ne grognent pas, elles sont récompensées. Pour moi, je leur montre que même si entre chiens elles se cherchent, moi j'ai "tous les droits". Après je sais pas si c'est une bonne idée, mais j'ai pas envie que lorsqu'elles feront 25/30 kg, on ne puisse pas les approcher quand elles mangent :/
Docline
C'est évident que si vous les habituez comme je disais à donner *une bouchée "à Moly", *une bouchée "à Makita", "à Moly", "à Makita", etc, les repas ne poseront jamais le moindre problème et votre rôle sera parfaitement clair pour vos chiennes. Votre seule contrainte: vous laver les mains après ces séances de nourrissage; mais les bénéfices sont énormes quand on a plusieurs animaux.
Utilisateur anonyme
Oui c'est une excellente idée, vraiment merci beaucoup !
Oh ce n'est pas une contrainte au contraire, et si cela me permet de rétablir l'ordre, je le fais avec plaisir ! ?