Pourquoi ma chienne est-elle nerveuse en voiture ?

Utilisateur anonyme
bonjour ma chienne est tres nerveuse dans la voiture elle bave et elle respire tres fort on a tout essayer merci
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Habituer un chien à la voiture peut être très compliqué. Ce que je pourrais vous conseiller si vous avez le temps, c'est de l'habituer très progressivement.
Voici les étapes que je préconiserais :
1) ouvrir la portière, lancer des friandises près de la portière.
2) même chose en lançant les croquettes cette fois ci dans la voiture (si elle est assez grande pour monter dans la voiture sans aide, laissez là monter quand elle veut).
3) asseyez vous dans la voiture avec elle, lisez, pour qu'elle s'habitue à l'environnement sans le mouvement ni le bruit de la voiture. Restez au moins 15-20 minutes.
4) faites de même moteur allumé
5) faites des petits trajets de 5 minutes et si possible, caressez la, rassurez là...
6) augmentez petit à petit les temps de transport.

Pour passer d'une étape à une autre il faut que vous voyez que votre chienne n'a aucun problème, se sent bien. Si vous observez des "signaux de stress" (léchage de truffe, oreilles en arrière, bâillement, bave et respire très fort ..), c'est qu'elle n'est pas encore à l'aise et que vous ne pouvez pas passer à l'étape suivante.
Pour passer d'une étape à une autre, on peut parfois mettre plusieurs jours voir semaines. Tout dépend de la peur qu'elle a actuellement de la voiture.

Pour aider aussi, on conseille de mettre les chiens en kennel (grosse boite de transport). Pour la taille, il faut qu'elle puisse tenir debout. Certains chiens se sentent très rassurés dedans.
Si vous voulez tenter le kennel, il faut habituer votre chienne à ce kennel, en en faisant son lit pendant quelques semaines avant. Vous pouvez lui mettre des croquettes au fond pour la stimuler à y rentrer. Le but serait qu'elle y rentre seule avec plaisir, sinon elle ne pourra pas s'y sentir bien.

Voilà les conseils que je peux vous donner, je sais que c'est fastidieux à mettre en oeuvre, mais cela fonctionne avec de la patience, et les chiens sont ensuite zen en voiture.

Bon courage,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Arrangez vous pour qu'elle monte d'elle même dans la voiture, à la limite faites quelques séries d'exercices rentrer - sortir -rentrer - sortir gratuitement, sans trajet de prévu; et surtout restez zen, il faut réussir à banaliser la situation