Ma chienne me mord et me saute dessus, que faire ?

Utilisateur anonyme

Ma chienne qui a 6 mois peut au moins 1 à 2 fois par jour se mettre à me sauter dessus et à me mordre, j'ai essayer l'ignorance, la mettre seule dans une pièce, elle arrête mais elle recomence les jours suivants...Que dois je faire pour que cela cesse???

4 réponses
Tania28700
A t-elle assez de balades extérieures ? elle demande de l'attention
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Oui je la promène 2 à 3 fois par jour et je joue souvent avec elle.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Avez-vous remarqué si ce comportement correspondait à des moments précis de la journée ? Est-ce en réponse à un comportement particulier de votre part (ou d'autres personnes) ? Est-ce uniquement lorsque vous rentrez/sortez/... ?.... Toutes ces questions sont importantes pour comprendre ce que signifie ce comportement, pour connaître à quoi apporte-t-elle cette réponse.
En tout cas, si le budget-temps par activité est correct pour votre chien, comme vous l'a demandé Tania28700 alors ces comportements relèvent des actions anormales et gênantes de votre chien sur vous. La réponse est donc l'éducation.

Pour rappel : les études comportementales démontrent qu'un chien dédit 6h de sa journée à dormir, 1h30 aux interactions (qu'elles soient avec les humains ou d'autres animales) et 3h aux déplacements. Ce qui est conseillé est donc de sortir les chiens environ 3 fois pendant 30min par jour. Le reste est laissé aux déplacements simples et réduits dans le foyer.

Si les balades sont assez nombreuses alors il faudra faire taire ce comportement gênant en l'éduquant à ne plus le faire. Pour les "morsures" le plus conseillé est la punition positive : vous dîtes "non" et vous retirer la main. Les chiot mordillent et c'est normal, néanmoins il perde ce réflexe lorsqu'ils n'ont plus à faire leurs dents.
Concernant les sauts, mettez-vous à sa hauteur dès qu'elle commence à sauter et caressez-la (elle n'aura donc plus besoin de sauter). Une fois la caresse terminée, repassez sur de la punition positive en disant "non" lorsqu'elle saute à nouveau sur vous.
Vous pouvez aussi tenter de lui apprendre le assis avec le renforcement positif à la croquette : ainsi lorsqu'elle saute trop vous lui demandez le "assis" et vous donnez une croquette. Elle préférera normalement rapidement la croquette au "non" du saut.

Les corrections comportementales ne sont pas simples, mais ne perdez pas espoir, votre chienne n'a que 6 mois et son éducation est encore très flexible.

J'espère vous avoir aidé. Bonne soirée

Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Cela arrive souvent apres une promenade, lors d'un jeu ou lorsqu' on lui dit non. Je vous remercie pour vos conseils je vais les mettre en application.