Ma chienne est maigre : comment lui faire prendre du poids ?

Rafaelvv22

Ma chienne est maigre, je lui donne a manger mais elle mange des petites doses par petites doses comment dois-je faire pour qu'elle prenne un peut plus de poids ?

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Pour évaluer l'état corporel de votre chien, il faut palper au niveau son thorax. Si vous sentez ses côtes sans trop appuyer, cela est tout à fait normal. Cependant, si ses côtes et ses hanches sont saillantes à l’œil nu, il est en effet possible qu'elle soit trop maigre.

Plusieurs explications sont possibles.
Peut être qu'elle n'aime pas son alimentation, et il sera alors possible de lui proposer un autre type (autre marque, voire une alimentation humide qui est en général plus appétante).

Vous pouvez également choisir un aliment plus calorique pour l'aider à prendre un peu de poids, tout en surveillant l'évolution.

Cependant, si la maigreur est apparue récemment, il peut être important d'aller faire un examen chez un vétérinaire afin d'écarter tout problème de santé (par exemple, un problème de parasitisme peut parfois expliquer un amaigrissement, dans ce cas, un vermifuge sera nécessaire).
Cordialement,
Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gabyn
Est-ce qu'elle est vraiment maigre ou c'est la race qui est comme ça ? (mettez une photo) c'est quoi comme race, taille, poids, âge ? Et si elle est vraiment maigre c'est du à quoi, elle était malade, sous-nourrie ? Avez-vous été voir un véto ? Est-elle stérilisée ?
Il faut trouver quel serait son poids de forme, par ex elle ne fait que 10kg alors qu'elle devrait faire 13kg, pour la faire grossir un peu, il faut ne pas la forcer à manger de grosses quantités du jour au lendemain, mais choisir de bonnes croquettes avec un fort taux de protéines (au moins 38%), pas de taux de graisse élevées (18-19% max), lui donner en plusieurs fois dans la journée si c'est son habitude, mais en augmentant les doses chaque semaine pendant un mois ou deux, oui c'est très long. Par ex actuellement elle mange 100g, alors vous passez à 110g cette semaine, puis 120g la semaine d'après. Et vous restez à 120g pendant les prochaines semaines. Vous la pesez une fois par semaine, à la même heure, pendant un mois pour voir la progression. Par ex, dimanche le matin, de retour de la 1è balade de la journée et avant son petit-déj, comme ça elle a déjà fait ses besoins dehors, vidée, donc vous la pesez vous devez déjà avoir son poids de base et ensuite vous faites ça tous les dimanche matin.
Vous lui donnez aussi des friandises en dehors des croquettes ?
Par contre faut pas non plus qu'elle soit trop grosse, parce qu'après faire maigrir un chien c'est la galère, ça prend des mois.
Quand j'ai eu mon chien il faisait 10,5kg, il était vraiment très maigre pour sa race, donc je lui ai fait prendre un peut de poids. Il a pris 2 kg en 2 mois. Par contre là je vais réduire sa ration car il fait 13kg, c'est 200-300g de trop...
Rafaelvv22
La race c'est berger allemand et elle va avoir 8 mois en avril, la actuellement elle pèse 26kg, elle a pris un kg depuis la dernière fois que je l'ai pesé
Rafaelvv22
1 an en Avril,
pardon