Ma chienne se lèche les pattes tout le temps, que faire ?

Utilisateur anonyme

pourquoi : Ma chienne se laiche les pattes tout le temps

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

il se peut qu'elle se lèche les pattes parce que ça la démange. Elle se lèche juste ou elle se mordille pour gratter ? Avez-vous vérifié si elle avait des petites plaies, des rougeurs ou des parasites externes qui pourraient se voir (puces, aoûtat même si ça n'est pas vraiment la saison) ? Dans ce cas, appelez votre vétérinaire qui pourra vous conseiller.
Après si elle le fait dans des situations particulières, toujours avant ou après un évènement en particulier (repas, jeux, sieste, ...), j'imagine que ça peut aussi être une habitude prise, comme un toque. Mais je ne m'avancerais pas trop sur ce sujet, ça n'est vraiment qu'une supposition. Ou peut-être que c'est juste de la toilette.
A votre place, je vérifierais d'abord la première hypothèse.

Bonne soirée,

Anaïs - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, cela peut s'agir d'un trouble du comportement ou d'un problème de santé.

Pouvez vous donner plus de détails? Comment se lèche t'il les pattes? Il gratte avec les dents? Mordille?
Il y a t'il dans des situations spéciale que votre chien fait cela? Exemple, lorsqu'il y a des inconnus ou lorsque vous partez de chez vous...?
Depuis quand fait t'il sa (depuis un déménagement, depuis un départ, autre...)? Quel âge a t'il?

Si il ne fait que se lécher exagérément il s'agit bien d'un trouble du comportement, il faudra savoir alors pourquoi fait t'il cela, qu'est ce qu'il le stresse autant. Et consulter un comportementaliste canin pour régler ce problème car ce n'est pas à prendre à la légère!
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "