Bonjour ma berger australienne, se lèche énormément la vulve au point de s’en arracher des poils (par touffe !) ensuite elle se frotte la vulve parterre... C’est pas forcément glamour de dire ça, mais je pense qu’elle se masturbe. Sa vulve n’est ni gonflée, et n’a pas de liquide quelconque qui pourrait indiquer une infection. Généralement elle couine énormément pendant ces moment, ça vous est déjà arrivé avec vos amis canin ?
Le comportement que vous décrivez chez votre berger australien peut avoir plusieurs explications et il n’est pas forcément lié à de la masturbation. Un léchage excessif de la vulve peut être le signe d’un problème médical comme une infection urinaire, une irritation vulvaire ou une inflammation, même si vous ne remarquez ni gonflement ni écoulement. Il peut aussi s’agir d’un problème dermatologique, par exemple une allergie ou une irritation cutanée locale. Parfois, ce type de comportement est lié au stress ou à l’ennui, mais le fait qu’elle s’auto-blesse indique qu’il faut intervenir rapidement. Il est donc important de consulter un vétérinaire pour écarter toute cause médicale avant de considérer un problème comportemental. Surveillez également tout autre signe comme des changements dans la miction, du sang dans les urines ou un comportement inhabituel. Même si cela peut sembler lié au stress ou à la curiosité sexuelle, il est essentiel de vérifier qu’il n’y a rien de médical, et le vétérinaire pourra effectuer un examen adapté pour en avoir le cœur net.
Bien à vous,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour, ma chienne berger australien est aussi dans ce cas, léchage de la vulve trop longtemps, plus souvent après ses besoins, se frotte le derrière par terre (mais pas même façon que si c'était les vers). La vulve n'est pas rouge, ni gonflée, pas d'écoulement....je suis allée véto qui m'a dit cystite et donc antibio pdt 5 jours..et que si ça continue c radio (j'ai un doute qt au diagnostic...c moi qui ai évoqué cystite et j'ai la sensation qu'il s'en ai servi...car malgré tout elle n'urine pas dans arrêt pas petites quantités et ne se lèche pas tout le temps !)...qu'en pensez vous ?
Témoignage insolite en effet. Cependant, je vous invite quand même à vérifier en clinique s'il n'y a pas une origine biologique à ces démangeaisons, car ce n'est pas toujours évident à voir visuellement (une discrète inflammation due à une infection locale ne se verra pas forcément par des écoulements)
La masturbation chez les chiens est taboue, mais elle a été observée, cependant, dans ce cas, si elle en est au point de s'arracher les poils, je penserai plutôt pour une démangeaison sévère...
Sinon, voir avec un comportementaliste, il peut y avoir des comportements répétitifs de la sorte pour de nombreux motifs !