Ma chienne ne se laisse pas approcher, que faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum car peut-être quelqu'un pourra m'aider ! Ma mère a adopté une chienne de 6 ans en janvier 2016. Cette chien était une reproductrice Coton de tulear vivant en chenil. Elle est magnifique mais malgré toutes nos attentions elle ne se laisse pas approcher, elles craint l'Humain. Elle mange la nuit et le jour si nous tentons de l'approcher , elle jappe et se colle au sol. Nous sentons bien qu'elle n'est pas heureuse. Ma mère a fait appel un comportementaliste il y a deux mois mais nous avons de faibles résultats. Ma mère souhaite pouvoir vivre avec cette petite chienne en harmonie mais nous ne savons plus trop quoi faire pour qu'elle comprenne que nous ne voulons que son bien-être Est que quelqu'un a déjà vécu cette expérience ? Merci pour vos témoignages

3 réponses
Docline
Votre mère pourrait prendre l'habitude de s'asseoir par terre pas trop loin d'elle, sans rien faire,sans la regarder, juste pour qu'elle s'habitue à une certaine proximité; un chien timide apprécie toujours que l'on se mette à sa hauteur. Quand cela deviendra une certaine habitude (aller lire par terre près du chien par exemple) qu'elle mette une friandise super odorante dans la main, mais sans la proposer: juste laisser la chienne décider un jour de venir renifler de plus près, jusqu'au moment où elle va venir manger dans la main.
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour ce retour
Malheureusement elle a 80 ans et si elle s'assoit au sol, elle ne pourra se lever ?
Elle lui donne de la mortadelle le matin en friandise mais cette chienne n'est pas sociabilise
Elle fait sa petite vie dès que ma mère va se coucher, elle mange la nuit
Bonne journée

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Sandrin,
Les reproductrices ne sont pas toujours élevées près des humains mais plutôt en chenil, et il arrive comme dans votre cas que le retour à la vie en famille ne soit pas facile... Depuis combien de temps à t'elle sa chienne ?
J'ai connu un chien comme elle, adopté de la spa, qui ne se laissait pas approcher. Il ne fallait pas forcément aller vers lui, mais le laisser approcher par lui même. C'est ce qui a marché avec lui, poser sa gamelle près de la table pendant que vous mangez, le laisser dans la même pièce que vous, comme quand vous cuisinez, ou la nuit, sans forcément rechercher du contact. Les promenades et le jeu peuvent être des occasions de prendre contact, en lui montrant que cela peut aussi être divertissant, si vous la sortez.
L'idée de la friandise est une très bonne idée aussi.

Bon courage,

Valentine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "