Ma chienne gronde et aboie sur des personnes qu'elle connait : pourquoi ce comportement ?

Sarazine

Nara 2 ans est chez nous depuis 3 mois. Au début elle acceptait toute personne venant à la maison. Depuis quelques semaines elle peut se mettre à gronder puis aboyer sur des habitués qu'elle connait pourtant. Pourquoi ce comportement qui peut faire peur? Nara est une Mâtin espagnol qui vient d'un refuge espagnol où elle a vécu environ 1 an .Avant mystère...Elle est également très difficile en laisse avec les autres chiens mais sociable sans laisse

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Ce comportement est certainement lié à un traumatisme ou à une mauvaise habitude prise lors de son passé en Espagne. Souvent, lors de l'adoption d'un chien, il y'a une petite période d'adaptation où le chien "observe" son environnement, avant de révéler un peu plus son caractère quelques mois plus tard lorsqu'il est plus à l'aise.

Vous allez certainement devoir vous armer de patience pour lui faire perdre cette habitude.
Gardez en tête que le grognement chez le chien est une manière de signaler son mal-être. Inutile donc de la réprimander, ce qui empirerait probablement la situation.
Vous pouvez essayer d'observer les situations où votre chienne grogne pour voir si ce comportement est déclenché par quelque chose en particulier. Par exemple, certains chiens n'aiment pas être caressés. La manière dont les gens approchent votre chienne peut aussi être un facteur déclencheur si la chienne se sent menacée : mieux vaut s'accroupir et la laisser s'approcher d'elle-même plutôt que d'aller la voir avec une position qui peut s'avérer menaçante.
Lorsque votre chienne arrête de grogner et se laisse approcher, n'hésitez pas à la féliciter avec des friandises.

Gardez également en tête que les mâtins espagnols sont par nature d'excellents chiens de garde, ce qui peut expliquer ce comportement d'aboiement et de crainte vis à vis des personnes qui ne sont pas ses propriétaires.

En espérant vous avoir aidée,
Agathe - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sarazine
Merci beaucoup pour ces explications.
Bonne soirée
Françoise
Docline
Vous devez réfléchir à la position exacte dans l'espace des différents protagonistes de la scène, de façon à lui faire comprendre que c'est VOUS qui gérez las visites, pas elle. Ne la laissez jamais passer devant vous, et renvoyez la à son panier si elle a la prétention de faire la police.
Elle ne viendra saluer qu'après votre invitation, qui n'interviendra que lorsque vous la sentez calme et sereine. (avant votre invitation à "socialiser", demandez à tous vos invités de faire absolument comme si elle n'existait pas: ni parole ni regard. Toute interaction doit dépendre de votre permission explicite aux yeux de la chienne. (si besoin mettez une pancarte sur la porte pour donner les règles du jeu à vos invités)