Ma chienne gratte notre canapé depuis quelque temps. Pourquoi ?

Lilou2015

Bonjour tout le monde ! Voila depuis quelques jours ma chienne gratte la couverture sur le canape le matin Jusqua ce quelle la dechire, on la Deja puni la premiere foils mais Elle recommence. Pourquoi fait elle Sa alors quelle ne la Jamais fait. Est ce que ce sont ses chaleurs qui arrive ( Elle a 9 moi) ou est ce autre chose? Merci de vos reponses

8 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, non ne la grondez pas! Un chien ne fait jamais une chose pour faire une bêtises ou pour provoquer son maître...dans la plupart des cas un chien fait cela car il stresse.

Il faudrait voir ce qui la stresse comme cela et surtout ne pas la gronder ou/et la punir! Elle ne comprend pas et sa ne fera qu'empirer son stress...
Un démenagement, changement d'horaires de travail, écoles...trop longues absences, pas assez de ballades, déplaçement de son panier, de sa nourriture, d'un meubles, nouveau animal de compagnie, une personne nouvel dans votre famille, une rencontre avec un chat/chien ou autre, une bagarre, un bruit qui lui aurait fait peur....

Bref il y a pleins de possibilitées...Il faut que vous trouviez ce qui la stresse comme sa et résoudre vite ce problème SANS LA GRONDER ET NI LA PUNIR...

Pouvez-vous me dire qu'elles sont ces horaires de ballades et quand chaque jour? Combien de fois des ballades en liberté chaque jour/semaine...etc

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Lilou2015
Tout dabord merci pour la reponse ! Alors je la sors 1h le matin et 1h laprem + plus un acces a mon petit jardin toute la journee quand elle veut ( elle est tres rarement seule a la maison ) . Pourtant non il me semble que rien a changer a part ses chaleurs qui ne vont pas tarder, bonne soiree
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Pour vous rien a changer mais pour elle peut être que si, mettez vous à sa place et essayez de voir...
A t'elle au moins une ballade par jour en liberté?
Pour ma part je pence que c'est ces chaleurs ou peut-être un manque d'activité.

Un chien n'a pas besoin que de ballade en laisse, elle ne se défoule pas quand elle est en laisse alors que si vous la lâcher une fois tout les jours dans un parc, forêt ou autre, la elle se saura bien défoulé.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Si ta chienne gratte le canapé ce peut être par stress ou parasites ( puces / acariens ) mais niveau éducation, que fait ta chienne sur un canapé ??? Ce n'est pas sa place, essaie de voir un éducateur canin et tout rentrera dans l'ordre.
Lilou2015
(Roucoulou64) bonsoir. Je pense plutôt à un manque d'activité car j'essaye de l'amener en forêt le plus possible mais je finis tard le travail c'est pas toujours facile et chez moi je ne peux pas la lâcher ma maison se situe en bord de route. Par contre pourquoi ne Fait elle pas ce grattage la journee ou le soir mais que le matin au réveil ?
Utilisateur anonyme
Bonsoir,
J'ai eu la même incompréhension quand mon shih tzu Maya avait commencé de gratter le canapé, son couffin ou le carrelage( à 7-8 mois).
En effet ça vient de ces ancêtres qui grattaient pour tuer les petites bêtes qui se trouvaient à l'endroit où ils dormaient ou , tout simplement, pour "ranger" leurs "lits" avant de dormir .
Les chiens ne font pas tous excès de grattage. La mienne, oui.

Laissez faire ou dites "non" et mettez le chien par terre.
Lilou2015
Bonsoir, ah d'accord évidemment ma chienne aussi ! Elle est malien elle le fait quand on la voit pas ! Merci pour la réponse !
Lilou2015
Maline*