Ma chienne gestante est rendue à 66ième jours, dois-je aller voir le véto?

Utilisateur anonyme
Ma chienne Moka est gestante depuis la fête des pères (19 Juin) Le problème, c'est qu'elle ne cherche pas à se cacher ou même gratter pour faire son "nid"... Nous lui avons préparés une place, l'espace est assez grand pour accueillir 6-8 chiens de la même grosseur qu'elle (Labrador). Je sais qu'elle perd un liquide (couleur transparent jaunâtre), mais rien de visqueux... Elle mange et en redemande par la suite, bien sûr, on n'en lui redonne pas (Elle mange le ¾ d'une tasse avec Pedigree, on lui en donne matin et soir) Dois-je rapidement l'amenée au Vétérinaire?
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La durée de la gestation de la chienne se situe entre 57 à 70 jours, si on se place au moment de l'accouplement. Cependant, se baser sur la date de l'accouplement est très incertain. On préfère dire que la gestation dure 61 à 65 jours après l'ovulation. Il existe également des variations selon la taille, les petites chiennes ont une gestation un peu plus courtes que les grandes races. Et il y a aussi une influence de la portée : une portée de 1 ou 2 chiots restera plus longtemps dans l'utérus car il y a plus de place pour s'y développer, ce qui peut par la suite causer des problèmes pour la sortie des chiots.

Dans votre cas, avez vous fait une échographie ou une radio afin de compter le nombre de petits ?
A 66 jours, si la mère va bien il n'y a pas encore de raison de s'inquiéter. Le liquide transparent jaunâtre qu'elle perd est surement de l'urine qui coule de façon involontaire à la fin de la gestation. L'écoulement que vous pourrez observer avant la mise bas est vert foncé-noir mais n'est visible que chez une chienne sur 3
Je vous conseille de bien surveiller votre chienne : elle peut présenter des changements de comportements de 2 à 7 jours avant la mise bas.
Vous pouvez prendre également sa température rectale, c'est un très bon moyen de surveiller l'arrivée des petits. La chute de progestérone qui se produit avant la mise bas va faire baisser de l'ordre d'un degré la température de votre chienne entre 8h et 48h avant la mise-bas.

Si un écoulement vous parait anormal ou que votre chienne vous semble abattue, n'hésitez pas à joindre votre vétérinaire.

J'espère avoir pu vous aider.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci de vos conseils.
Moka a déjà eue une portée l'année passer, elle a eue 8 chiots. Et en se moment, elle est plus grosse que la première gestation... donc je me demandais si elle avait un problème... Merci encore 3