Comment faire avec ma chienne qui fugue ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Il y a 2 mois J ai adoptée en chienne de 14 mois par le biais d une association dans le but de tenir compagnie a mon chien.
Cette derniere fugue des qu elle en a l occasion malgre toute notre vigilence et surtout tout notre amour !!! Parfois elle sort par notre portail, d autres fois on ne sait pas !!!
Elle est stérilisée, elle est promener envoron 45 mn par jour, elle a droit de rentrer a la maison, elle va a l education en groupe depuis 1 mois, et prends des cours particuliers pour le rappel !!
Elle est rarement seule car je ne travaille pas.
Je suis inquiete car deja 5 fugues en 2 mois et j ai tres peur que cela finisse mal. Elle court comme un lievre et j ai beaucoup de mal a la rattraper. La route n est pas tres loin, pour l instant elle est toujours parti du bon coté ( champs, maisons) mais qu adviendra t il si elle part coté route a circulation ?,
Je suis completement désemparée , mon autre chien est tres sage lui, j aimerai tellement qu elle l imite. Si vous avez quelques conseils a le donner je suis preneuse.
Merci de m avoir lu.
4 réponses
Docline
Ne la laissez jamais sortir de la maison sans vous, c'est aussi simple que cela.
Et pour les pipis dans le jardin, eh bien vous l'accompagnez.
J'espère que vous lui offrez la possibilité de dépenser librement son trop plein d'énergie en la promenant dans des lieux variés et stimulants.
Vous parlez de votre amour .... Le premier besoin d'un chien (après boire manger dormir en sécurité bien sûr), c'est d'avoir une activité qui ait du sens pour lui (variable selon la race, mais toutes les races ont ce besoin) ; 2° d'avoir des règles claires pour savoir ce qu'il doit faire ou pas. Si en 3ème position vous voulez lui donner de l'amour, très bien, c'est toujours bon à prendre; mais ne vous trompez jamais dans l'ordre de ses besoins ...
Utilisateur anonyme
Tout d abord merci de m avoir repondu.
En ce qui est des ballades, mes 2 chiens en beneficient chaque jour par tous les temps. J essaie justement de varier Avec au moins 3 promenades differentes.
Des qu ele sera obeissante je lui ferai faire de l agility (chienne croisee berger et autre chien plus petit)
Sortir avec elle dans le jardin en hiver c est facile par contre printemps et eté avec les baies vitrees ouvertes souvent, je me pose beaucoup de questions.
Cette chienne a manqué de tout avant son arrivée chez moi. Elle aboie apres tout ce qu elle croise. Je travaille la dessus également au quotidien et cela va en s ameliorant tout de même.
Encore merci a vous de m avoir consacré un petit moment.
Docline
Faites comme pour un chiot, en sachant juste que ça prendra plus de temps.
C'est génial que vous ayez un autre chien. Faites le maximum pour renforcer le rôle de leader de ce dernier. Si le plus vieux a un très bon rappel, vous pouvez essayer lorsque la géographie des lieux s'y prête de relier les deux chiens l'un à l'autre (une laisse entre les 2), la jeune suivra le mouvement; vous récompensez les deux bien sûr.
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup, justement c est ce que je fais quand je peux, je les accroches les 2 en une seule laisse et les laisse gambader ensembles !!! Du coup c est la petite qui entraine le gros !!!!
Je compte acheter une laisse double comme on dit , je pense que ce sera pratique egalement pour la marche aux pieds qui n est pas encore un succes !!!!