Ma chienne est en fin de vie...pouvez-vous me donner vos conseils ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous. Je viens sur ce forum non pas pour trouver des réponses mais plutôt du vécu face à la fin de vie de vos chiens, des décisions à prendre ou non et de vos avis car je suis aujourd'hui vraiment désemparé.. Ma chienne Veynus, beauceron de 11 ans et demi que j'aime plus que tout a des soucis au niveau de l'anus depuis quelques mois, avec envie d'aller à la scelle tout le temps,diarrhées et saignements.. Mon vétérinaire lui a trouvé une grosseur au niveau du rectum, surement une tumeur expliquant cette envie d'aller à la scelle en permanence. Il me propose d'opérer pour voir ce que c'est..je n'en ai pas du tout envie.. Je m'explique, ma chienne, a beaucoup d'arthrose, bec de perroquets un peu partout, mais avec des compléments adaptés, ostéo et papouilles elle va bien depuis quelques mois. A une période, elle ne pouvait plus se lever.. Au mois de juillet, je l'ai emmené en urgence se faire opérer d'une torsion de l'estomac, j'ai vu ma chienne dans un drôle d'état mais elle s'en est bien remise, par miracle et grâce à ma réactivité. Le coeur à prit un coup tout de même, elle est traité d'une insuffisance cardiaque car elle tousse souvent (eau dans les poumons), mais à un stade pas avancé. Donc avec un traitement adapté ca se passe pas trop mal. Sauf que depuis quelques mois, après cette opération finalement, elle s'est mise à avoir diarrhées sur diarrhées et puis on vient de trouver cette grosseur.. Ma chienne va bien, promène, joue, bref au top, mais je ne me sens pas la force de la faire opérer encore une fois d'une opération aussi lourde.. Je voulais simplement avoir votre ressenti, nos animaux ne nous parlent malheureusement pas suffisamment, on hésite entre acharnement mais on se pose aussi la question: est ce que ce n'est pas trop facile de le laisser partir parce que c'est nous qui souffrons... Difficille...

12 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, je suis aussi preplexe que vous...Pauvre chienne...

Si vous ne faite pas cette opération que risque t'elle ?
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonjour, et bien clairement, si je fais l'opération très lourde, elle risque de rester sur la table alors qu'actuellement elle va pas trop mal encore..
Si je ne la fais pas, cette tumeur risque de vite évoluer, de provoquer une occlusion ou d'arriver à un stade ou la tumeur va se voir à l'extérieur et "sortir".
A ce moment là, soit on opère en urgence sans se faire de film sur la "survie" de l'animal, soit on la laisse partir..
C'est vraiment horrible de ne pas savoir quelle décision prendre, je l'aime tellement.. depuis cette grosse opération de torsion d'estomac ou je n'ai jamais eu aussi peur de la voir partir ou de voir des complications derrière, je me suis un peu plus fait à l'idée que l'on était plus sur la fin qu'au début de sa vie, mais j'appréhende tellement de vivre sans elle.

De mon point de vue, j'opterai plutôt sur le fait de ne pas la faire opérer, de voir comment ça évolue jusqu'au stade ou ce n'est plus trop vivable pour elle et la laisser partir.. je pense que faire une opération en urgence au moment ou la tumeur en est à un stade avancé serait une mauvaise décision..
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Franchement, je ne sais pas...Je me met à votre place et je ne saurais vraiment pas quoi faire, je suis vraiment désolé pour vous.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Docline
Tant qu'elle garde de la joie de vivre, rendez lui cette fin de vie la plus douce possible, vous sentirez bien lorsqu'il sera l'heure de la faire piquer. L'opération, outre les dégats à votre porte monnaie, risque de faire flamber la tumeur et ça serait pire que tout.
Utilisateur anonyme
Je suis plutôt de ce point de vue..ce genre de cancer récidive très souvent et les suites d'une opération chirurgicale sur le colon sont compliquées..
Le vétérinaire ne m'a pas vraiment confirmé le cancer et m'a plutôt dit on à qu'à ouvrir et voir ce qu'on peut enlever.. ou pratiquer des colloscopies..
Mais m'étant renseigné de mon côté, aucun doute à avoir (je suis biologiste), entre les ténesmes, le sang dans les selles, la grosseur rectale, diarrhées, glaires etc..je vais essayer de discuter avec mon vétérinaire pour un traitement adapté.. antibio, anti-inflammatoires topiques pour protéger la muqueuse..enfin de faire au mieux..
Docline
Donnez des nouvelles de temps en temps !
Utilisateur anonyme
Bonjour, pour le moment je fais l'essai de probiotiques pour la flore et j'essai un AINS sur 7 jours voir s'il y a une amélioration ou une réduction des symptômes.
Je posterai régulièrement sur le forum.
De toute façon, vu que ma chienne reste fatiguée sur le plan cardiaque, je ne vais pas l'embêter avec l'opération, j'ai pris ma décision la dessus..
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
D'accord, pauvre puce...
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonjour malheureusement j'ai du emmener ma chienne pour son dernier dodo. Son état devenait trop préoccupant, elle souffrait, ne mangeait plus, puis un beau matin a eu l'arrière train paralysé.. Il était temps qu'elle puisse se reposer enfin.. Aujourd'hui je suis persuadé que ce cancer colorectal ou cette maladie chronique digestive a été une conséquence de l'opération de torsion d'estomac en 2015. Je vais devoir apprendre à vivre sans elle maintenant
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, quel triste histoire...Dîtes vous qu'elle aura vécu un belle vie avec un super maître! désolé...Bon courage à vous, gros bisous.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "