Ma chienne est en fin de vie...pouvez-vous me donner vos conseils ?
:

Ma chienne est en fin de vie...pouvez-vous me donner vos conseils ?
Bonjour à tous. Je viens sur ce forum non pas pour trouver des réponses mais plutôt du vécu face à la fin de vie de vos chiens, des décisions à prendre ou non et de vos avis car je suis aujourd'hui vraiment désemparé.. Ma chienne Veynus, beauceron de 11 ans et demi que j'aime plus que tout a des soucis au niveau de l'anus depuis quelques mois, avec envie d'aller à la scelle tout le temps,diarrhées et saignements.. Mon vétérinaire lui a trouvé une grosseur au niveau du rectum, surement une tumeur expliquant cette envie d'aller à la scelle en permanence. Il me propose d'opérer pour voir ce que c'est..je n'en ai pas du tout envie.. Je m'explique, ma chienne, a beaucoup d'arthrose, bec de perroquets un peu partout, mais avec des compléments adaptés, ostéo et papouilles elle va bien depuis quelques mois. A une période, elle ne pouvait plus se lever.. Au mois de juillet, je l'ai emmené en urgence se faire opérer d'une torsion de l'estomac, j'ai vu ma chienne dans un drôle d'état mais elle s'en est bien remise, par miracle et grâce à ma réactivité. Le coeur à prit un coup tout de même, elle est traité d'une insuffisance cardiaque car elle tousse souvent (eau dans les poumons), mais à un stade pas avancé. Donc avec un traitement adapté ca se passe pas trop mal. Sauf que depuis quelques mois, après cette opération finalement, elle s'est mise à avoir diarrhées sur diarrhées et puis on vient de trouver cette grosseur.. Ma chienne va bien, promène, joue, bref au top, mais je ne me sens pas la force de la faire opérer encore une fois d'une opération aussi lourde.. Je voulais simplement avoir votre ressenti, nos animaux ne nous parlent malheureusement pas suffisamment, on hésite entre acharnement mais on se pose aussi la question: est ce que ce n'est pas trop facile de le laisser partir parce que c'est nous qui souffrons... Difficille...
12 réponses
Je posterai régulièrement sur le forum.
De toute façon, vu que ma chienne reste fatiguée sur le plan cardiaque, je ne vais pas l'embêter avec l'opération, j'ai pris ma décision la dessus..
Le vétérinaire ne m'a pas vraiment confirmé le cancer et m'a plutôt dit on à qu'à ouvrir et voir ce qu'on peut enlever.. ou pratiquer des colloscopies..
Mais m'étant renseigné de mon côté, aucun doute à avoir (je suis biologiste), entre les ténesmes, le sang dans les selles, la grosseur rectale, diarrhées, glaires etc..je vais essayer de discuter avec mon vétérinaire pour un traitement adapté.. antibio, anti-inflammatoires topiques pour protéger la muqueuse..enfin de faire au mieux..