Ma chienne a été prise par mon autre chiens mais qui est son père : est-ce risqué ?

Emilie1403

( l'accouplement n'étais pas voulu, ma chienne avais ses première chaleurs on l'avais mise dans une pièce appart de mon male car il étais en chasse mais pendant que nous étions pas la il a réussi a ouvrir la porte et il l'as monter ) Vu que je suis très inquiète pour ma chienne et les chiots je voulais savoir si c'étais dangereux pour ma chienne et que pourrait il se passer pour les chiots ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, la consanguinité est assez fréquente dans les élevages, mais elle est toutefois limitée et ne doit pas dépasser une valeur seuil. Il va donc falloir vérifier si votre chien appartient déjà à une lignée consanguine.

Si c’est le cas, il faudra calculer le coefficient de consanguinité des futurs chiots à l’aide du pedigree de votre chien, car ce croisement va augmenter ce coefficient. Ce calcul pourra être fait par votre vétérinaire, qui vous dira selon les résultats si il est préférable de faire avorter votre chienne ou non. En effet, plus le coefficient est élevée, plus la probabilité d’avoir des chiots présentant des maladies génétiques ou une malformation augmentera.

Si votre chien n’est pas issu d’une lignée consanguine, le risque de malformation est assez faible, mais pas inexistant, comme dans toute gestation.

N’oubliez pas que la stérilisation permet d’éviter des grossesses, mais aussi des problèmes de santé !

Bon week end,
Clara - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Del2244
Pas d'accord avec Clara !
Peu de risques avec la consanguinité, soit.
Mais votre chienne a quoi ? 6/7 mois ?
C'est là qu'il y a un gros risque à laisser une éventuelle gestation se poursuivre. S'il s'agit d'une grande race, sa croissance est loin d'être terminée et elle ne l'est pas tout à fait si c'est une petite race. Clairement, c'est mettre en danger sa santé et même sa survie et celle des chiots lors de la mise bas.
Je serais à votre place, je consulterais un vétérinaire pour mettre fin dès que possible à cette grossesse dangereuse.
Sans compter que vous auriez du mal à placer les chiots vu leur filiation,
À bientôt