Ma chienne est sur la défensive après avoir été attaquée 3 fois. Comment y remédier ?

Péla
Bonjour,

Ma petite chienne de 5 ans (croisé Jack Russel/Pinsher) a été attaquée 3 fois par un Berger Blanc Suisse. Ce dernier qui a été mal traité par le passé a été récupéré par un homme qui le laisse souvent en liberté. Son chien s'en est donc pris 3 fois a ma petite chienne déjà craintive de nature. Depuis, elle est sur la défensive. Elle aboie sur tous les chiens à part ceux qu'elle a connu avant les agressions. C'est très embêtant lors des ballades et sorties. Je n'ose même plus la lâcher des les endroits où je le peux, et l'emmener chez des amis qui ont des chiens qu'elle ne connaît pas. J'aimerais savoir s'il est possible de remédier à cela.

Merci.
6 réponses
Gabyn
Est-ce que le maitre a dit ou fait qqch pour son chien, un chien sans laisse c'est un chien en divagation, et qui s'en prend à dautres chiens, voire des gens, c'est un danger public ! Il faudrait surtout qu'il éduque son chien.
Si cet imbécile ne réagit pas, malheureusement évitez-le. La seule chose pour vore chien c'est de ne pas le surprotéger, le prendre dans vos bras, le caresser s'il a peur des autres chiens. Par contre très rapidement allez dans des endroits où vous savez qu'il y a des chiens sympas, bien dans leurs pattes, que votre chien comprenne que tous les chiens ne sont pas "méchants", qu'il reprenne confiance, félicitez le chaque fois qu'il na'boie/ ne grogne plus.
Au contraire amenez la chez vos amis, elle aboiera au début mais si les autres chiens sont calmes envers elle, elle se calmera aussi, multipliez les contacts, reprenez son éducation, dites lui "non" d'un ton ferme à chaque fois. Parce plus vous éviterez, plus votre chien va se dire que l'autre chien est un ennemi car elle doit sentir votre tension
Péla
Bonsoir,

Le maître l'a juste engueulé et attaché ensuite. Il a attaqué la plupart des chiens du village et en a envoyé un en clinique vétérinaire. Une plainte a été dépose. Le chien doit être tenu en laisse et muselé. Je sais où il promène son chien et je fais tout pour l'éviter. J'ai arrêté les balades en laisse rétractable et j'ai acheté des laisses corde de 1m20 (pour chacune de mes chiennes). Celle qui a été attaqué est beaucoup plus calme avec ce genre de laisse. Je fais comme vous dites, je ne la surprotège pas, et je ne la caresse pas. Je la ramène vers mois en disant "au pied" et ensuite, elle se calme. Donc si je l’emmène chez des amis et qu'elle se met a aboyer, il faut que je soit ferme et que je la garde en laisse et ensuite que je la lâche ?

Merci.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Fait des balades régulières avec ses chiens tranquilles, elle verra qu’ils sont pas tous méchant et elle se calmera ^^

Faut une ballade avec le chien de tes amis avant, une fois chez eux, regarde comment réagis ta chienne, tu peux la garder en laisse au début et si elle est détendu enlève lui ^^
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, vous pouvez essayer de la réhabituer aux chiens à son rythme. Avec l'aide de chiens doux et sociables. Tout d'abord à distance de votre chien, récompensez-la si elle reste en les regardant ou en s'approchant sans avoir peur. Ensuite il faut petit à petit approcher les chiens comme elle le faisait avant. Laissez-la s'approcher en l'encourageant avec les voix, en vous avançant vous même vers les chiens pour qu'elle vous suive. N'hésitez pas à distribuer des friandises pour la rassurer quand elle s'approche. En balade, dès qu'elle voit un chien, récompensez-la par la voix et/ou friandise, approchez en donnant des friandises.
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gabyn
La prochaine fois que vous allez chez vos amis avec votre chien, demandez leur si possible de vous rendre ce service juste une fois au début. Qu'ils amènent leur chien en bas, qu'ils refassent connaissance dans un endroit neutre (pas de jouet, nourriture, territoire à défendre) et quand tout le monde est bien calme, vous remontez tous ensemble; votre chienne verra qu'ils ne sont pas agressifsif, finira par s'habituer.
J'ai un chien que j'ai adopté il y a 6 mois. Dès le 1er jour il s'est montré super agressif envers tous les chiens (petits, moyens, grands) c'est-à-dire il aboyait en se jetant violemment sur eux. Evidemment je me faisais insulter par les autres maitres qui disait que mon chien était agressif. En fait lorsqu'il était à larue, il s'est fait violemment mordre au cou par d'autres chiens errants, hospitalisation, donc il était devenu peureux-agressif, c-à-d qu'il attaquait en 1er pour éviter de se faire attaquer. J'ai mis 1 mois à le calmer, c-à-d que j'ai du demander de l'aide à ma dogsitter, qu'il se promène avec elle et d'autres chiens très cool, on a fait ça progressivement, d'abord qu'il les voit de loin, puis juste avec moi qu'il n'y avait apas de danger, ensuite il pouvait venir renifler, puis on partait en balade ensemble. Maintenant il tire encore comme un malade, mais c'est pour aller dire bonjour :-))
Chaque fois j'avais des friandises (celles auxquelles il ne peut résiter), et quand il n'aboyait pas on allait en direction de l'autre chien pour dire bonjour, ne serait-ce que 3s et je le récompensais ensuite. S'il aboyait, je disais "non", dès qu'il arrêtait fraindise, et on essayait d'aller tout de suite voir l'autre chien pour qu'ils se disent bonjour. Je m'excusais toujours auprès des autres maitres en leur disant que mon chien a été attaqué, que maintenant il a peur, ça les rend plus compréhensifs. Et à force maintenant vu qu'on a les mêmes horaires de sorties, on rencontre souvent les mêmes chiens.
Péla
Kikaah : Bonjour, alors pour la balade avec des chiens tranquilles, j'aimerais bien, mais le hic c'est que je ne connais personne dans le village à part des gens à qui je parle deux minutes dans la rue. Mais certains ont des chiens, je leur demanderais si ma chienne peux approcher leurs chiens même si on s'évite dans la rue. Et pour mes amis, j'essaierai de faire un rencontre dans un endroit neutre je pense. Merci.

Provéto Junior Conseil : Bonjour, je vois, dès qu'elle fait quelque chose de positif, il faut la féliciter par la voix ou la friandise. Ça lui arrive de ne pas aboyer quand un chien attire son attention au loin, donc déjà là, il faudra que je la félicite. Je vous remercie.

Gabyn : Bonjour, j'avais pensé à un endroit neutre avant de les faire se rencontrer chez mes amis. Car on n'avait pas procédé comme ça avec un membre de ma famille, et ça a été une catastrophe. J'ai beaucoup le droit au "votre chien est méchant" mais je m'excuse auprès des gens également en leur précisant qu'elle a juste peur car elle s'est fait attaqué et comme vous le dites, ils sont plus compréhensifs ensuite. Je vais essayer d'aller vers les chiens et non le contraire comme j'ai pris l'habitude de le faire et d'essayer de la réhabituer à ses congénères car c'est dommage qu'elle ait peur. Avant elle s'amusait bien avec les autres chiens. Enfin, d'après toutes les réponses que j'ai eu, c'est félicitation voix/friandises progressivement et "non" si elle aboie. Tout ça progressivement. Je vous remercie.

Bonne journée à tous.