Ma chienne a des croutes sur la truffe, comment la soigner ?

Lilas_sck

Bonjour, j'ai une chienne berger australien qui à bientôt 2 ans. Depuis cet été des croutes sont apparus sur sa truffe, nous lui avons fait faire des analyses chez le vétérinaire et chez le dermato rien n’a été trouvé mais ça pourrait être une maladie auto immune. Entre-temps les croutes se sont beaucoup développées, elle en a autour des yeux, dans les oreilles et nous avons remarqué qu'elle avait des rougeurs sur le ventre, elle se gratte beaucoup. Avez-vous déjà vu ce genre de problème ? Comment la soigner ? Merci [img|lilas_sck_61fa886b7d32b.jpg]

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il est effectivement possible que des maladies auto-immunes comme le lupus puissent causer des problèmes de peau, avec notamment des rougeurs et des croûtes. Êtes-vous retournée chez le vétérinaire depuis que les problèmes cutanés se sont étendus ? Si non, je vous conseille vivement de le faire car une telle progression pourrait être le signe de l'extension d'une potentielle pathologie, ou pourrait au moins aider à poser un diagnostic et envisager un traitement. Il s'agit du seul véritable moyen de la soigner.
Toutefois vous pouvez tenter de la soulager en utilisant des produits appaisants (adaptés à l'utilisation animale et sous validation de votre vétérinaire), en commençant d'abord par tester le produit sur une toute petite région cutanée de votre chienne pour vérifier qu'il ne provoque pas de réaction anormale sur votre animal.

Bon courage à vous et votre chien,
Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "