Ma chienne course les poules, comment puis-je y remédier ?

Vicktor29

Bonjour à tous. J'ai une chienne type berger (Border Collie croisée Berger Australien ?) de 3 ans depuis 15 jours. Nous habitons à la campagne. Nous la promenions en laisse le temps qu'elle trouve ses repères. Mon voisin a des poules (2), en liberté mais restant dans leur jardin. Ma chienne s'est souvent arrêtée devant elles, même sans laisse, mais jamais d'attaque. Je précise que nous passions à côté de leur propriété. Aujourd'hui , nous sommes allé dans leur propriété , elle nous a suivi et de façon très rapide elle a coursé une poule. Elle a arraché les plumes de la queue mais n'a pas cherché à la mordre. J'ai vu une vidéo d'un Border procédant de la même façon afin de bloquer une poule échappée. Je suis consciente que l'on voit de tout sur le Net . Qu'en pensez-vous ? Est-ce un signe d'agressivité (envers les poules ?) , comment puis-je y remédier ? Ma chienne est très facilement en liberté dans mon terrain lorsque nous sommes dehors. Je n'ai pas envie qu'elle fugue systématiquement pour croquer les poules . D'avance merci pour votre lecture.

3 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, ces deux races, berger australien et border collie, sont "conçu" pour garder le troupeau, le rassembler etc...Le comportement qu'a eu votre chienne est tout à fait normal, c'est dans ces gênes, c'est la race qui est comme sa et difficile de stopper sa :/

Vous pourriez, peut-être, lui apprendre le rappel pour l'a rappeler à l'ordre chaque fois qu'elle se dirige vers les poules.

Bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Vicktor29
Merci pour votre réponse.
Elle a recommencé hier :( .
J'ai tenté le rappel , rien à faire, j'ai du hausser la voix et l'attraper.
Le matin même elle est passé devant les poules sans les regarder, et l'après-midi , alors que mon mari et moi étions tous les 2 chez mon voisin c'est là qu'elle s'est "décidé" à attaquer les poules...
Mais effectivement elle ne cherche pas à les croquer et les prends par la queue.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Votre réponses confirme le fait que c'est dans son instinct, sa race de faire cela. Essayez de lui réapprendre bien le rappel: d'abord lui apprendre chez vous ou dans votre jardin avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe lors des ballades en liberté, à chaque fois qu'elle viens friandises, caresses. Une fois qu'elle aura bien aquis le rappel avec la longe faite le en liberté. Il faut y aller doucement, étape par étape sinon sa ne sert à rien.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "