Bonjour,
Il est possible que ce comportement de fuite soit lié à son passé dans l'élevage d'où elle vient. La différence de comportement entre elle et sa fille peut venir du fait qu'elles n'ont pas été soumises au même quotidien, et peut être la mère a-t-elle vécu un épisode traumatisant, d'où sa fuite de l'homme lorsqu'elle est au sol et qu'il s'approche qui pourrait lui rappeler de mauvais souvenirs.
Le mieux pour vous permettre de regagner la pleine confiance de cette chienne est de ne pas la brusquer, lui laisser la possibilité de venir à vous en l'appelant mais sans la toucher de suite dans un premier temps mais la récompenser à la voie ou de temps en temps avec une friandise pour qu'elle comprenne que la démarche de venir à vous est associé à un moment agréable et non quelque chose qu'elle redoute. En effet, la caresse viendra dans un deuxième temps, une fois que la chienne se sentira en confiance auprès de vous et acceptera de ne pas fuir. Il faudra alors être très doux lors des caresses et en faire de façon croissante (commencer par une brève caresse et féliciter si elle reste, ne serait-ce que quelques secondes). Elle pourra alors réapprendre que les caresses sont des gestes d'affection des humains. Bref, il vous faudra user de patience !
Bon courage,
Marion - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "