Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi la chienne de ma belle mère urine partout lorsque je la garde ?

:
Vikno

Pourquoi la chienne de ma belle mère urine partout lorsque je la garde ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Comprendre son chien | 4 réponses
Bonjour,

Ma belle-mère a adopté une petite chienne cairn terrier, il y a 3 mois. Elle servait de reproductrice dans un élevage, qui s'en est débarrassée, comme beaucoup, lorsqu'elle ne leur était plus utile. Elle est adorable mais lorsque nous sommes amenés à la garder, elle urine régulièrement dans la maison, même si elle vient de sortir. Chose qu'elle ne fait plus chez ma belle-mère.
J'aimerai comprendre pourquoi et comment y remédier.
Je précise qu'avant que ma belle-mère la récupère, elle a, en l'espace d'1 semaine, fait "famille d'accueil - hospitalisation vétérinaire pour stérilisation - famille d'accueil - nouvelle famille définitive". Je me demandais si ces nombreux changements ne l'avaient pas perturbés et que le fait d'être encore dans un autre environnement, chez nous (même si elle connaît) ne la perturbait pas encore ?
Autre possibilité : nous avons 1 chien et 2 chattes (avec lesquels elle s'entend parfaitement) , ne serait-ce pas pour marquer son territoire sur leurs odeurs ?
Merci de vos réponses
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,
    La malpropreté chez le chien peut avoir différentes causes. La chienne de votre belle-mère a vécu des traumatismes : de nombreuses portées, changements de maison… C’est certainement une chienne assez anxieuse. Elle a besoin d’être rassurée. Ne la grondez pas quand elle urine à l’intérieur, mais félicitez la si c’est à l’extérieur. Si vous le pouvez, promenez-la avec votre autre chien : ce dernier la rassurera par sa présence. Pensez à la sortir après chaque repas et chaque sieste. Il est probable que quand elle sera plus habituée à vous et à votre maison, elle ne fera plus à l’intérieur. Il est peu probable que ce soit dû aux autres animaux de la maison.
    Si le problème persiste, un vétérinaire comportementaliste pourra lui prescrire quelque chose pour réduire son stress.
    J’espère que ma réponse vous aidera,

    Roxane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Vikno

    bonjour,
    Merci pour vos réponses. Pour apporter des précisions à celles-ci :
    Provéto Junior Conseil (Roxanne) : le problème est que je peux difficilement la promener. Lorsqu'elle était dans cet élevage, elle a été attaquée par des mâles, ce qui a engendré une amputation de la patte avant droite. Elle se fatigue par conséquent plus vite. Mais elle a tout loisir d'aller dans notre jardin et je fais attention à ce qu'elle y aille régulièrement. Malheureusement, même si elle vient de faire dehors, il lui arrive d'uriner de nouveau en rentrant dans la maison. Elle n'a pourtant aucun signe extérieur de stress ou d'anxiété. Pour finir, ne vous inquiétez pas nous ne la disputons pas puisque nous ne la voyons pas le faire et ...Ce n'est pas le genre de la maison de hausser la voix avec les animaux ;-)
    Roucouloud64 : Effectivement, il doit s'agir de la 2ème fois qu'on la garde et elle s'est toujours comportée comme ça.
    Encore merci pour vos réponses

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Si elle fait cela depuis le début que vous l'a gardé la réponse que j'ai donné plus haut répondra à vos questions.
    Par contre si elle fait cela depuis peu alors qu'avant elle ne le faisait pas, c'est qu'une chose la stresse chez vous (maison, animaux, vous...), une chose qui n'y était pas avant. Il y aurait-t-il un changement qui se serait fait avant qu'elle n'est ce comportement? Une chose d'inhabituelle qui se serait passé avant ce comportement? Une chose que vous aurez faites, ou une situation de peur (bruits, bagarres ou autre)qui se serait produit en votre présence et où elle aurait pu l'associer à votre maison, à vos animaux ou à vous?

    Bonne soirée.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Bonjour, si ce Cairn le fait QUE quand elle est chez vous c'est, effectivement, car elle est stressé. Elle change d'environnement et de maitres en quelques sortes pour quelques heures ce qui la stresse. Aucun moyen pour régler cela, à part la patience et la douceur et attendre à ce qu'elle s'habitue à cela même si il est possible qu'elle ne s'y habitue jamais...:/

    Mais je n'ai pas bien compris. Elle fait ces besoins chez vous depuis le début où vous l'avez gardé ou depuis un certains temps?

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)