Pourquoi ma chienne n'arrête pas de se gratter ?

Utilisateur anonyme

Je possède actuellement une chienne de race Shiba inu. Elle a 1 ans et 2 mois Depuis qu'on lui ai promené à une balade de chiens de même race dans un parc, ma chienne ne fait que se gratter sur son corps,des yeux et des pattes. Donc je voudrais avoir votre avis sur quel peut-être la cause de tout ce grattements. Merci beaucoup

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
En général la cause de prurit généralisé la plus fréquente et la plus rapide est l'apparition de puces, même sur un chien antiparasité parfois.
Avez vous bien inspecté le pelage de votre chien en profondeur, sur la peau, tout particulièrement sur le ventre ?
Vous pouvez également utiliser un peigne à puces/poux pour l'inspecter..
D'autres causes, comme la teigne, peuvent être la cause de prurit, mais moins fréquemment...

Je vous conseille donc tout d'abord d'inspecter minutieusement votre chien afin de vous assurer qu'il ne s'agit pas de puces. Si vous en trouvez juste une, il va falloir traiter à la fois votre chien, et votre environnement. Votre chien devra de nouveau recevoir un traitement antipuce (antiparasitaire externe efficace comme FRONTLINE(R) ou BRAVECTO (R)), en étant vigilant que cet antiparasitaire sois traitant pour tuer les puces, et non préventif.
Ensuite comme en général une puce sur le chien signifie dix puces dans l'environnement, il faudra bien traiter votre environnement sinon elles reviendront sans cesse : Spray antipuces pour la maison sur les canapés, rideaux, tapis.. et diffuseur dans la maison. Je sais c'est la galère, mais sans ça vous ne pouvez pas vous en débarrasser !!
Si vous ne trouvez pas de puces (inspectez le à différents moments car on ne les voit aps forcément la première fois), alors je vous conseille d'attendre de voir si ces grattements passent, voire de le shampooiner. Mais si les grattements persistent, je vous conseille de vous rendre chez un vétérinaire, car un tas d'autres affections moins fréquentes peuvent être en cause.

J'espère avoir pu vous aider,

Valentine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "