Ma chienne est anxieuse à la maison, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous, Nous avons adopté ce week-end, avec mon amie, une petite chienne à la SPA ( croiséé créole / X). Elle a deux ans, les informations sur son passé sont peu nombreuses, si ce n'est qu'elle a été trouvé dans la rue et qu'elle est à la spa depuis une quinzaine de jour. Elle vient d'être stérilisée, elle aura ses rappels de vaccins cette semaine, elle vient d'être vermifugée. Nous habitons en appartement, nous la sortons au moins trois fois par jour et pouvons la laisser gambader dans le jardin de mes parents de temps en temps. En promenade, la chienne est dynamique, elle explore, et réactive, joueuse, à l'écoute, n'a pas peur de ses congénères, n'est pas agressive avec, ni avec les humains qu'elles croise. Elle a une méfiance vis à vis des voitures. En revanche, elle semble apeurée quand elle est chez nous, même en notre présence. Elle reste prostrée, n'explore pas, elle se couche dans son panier et n'en sors pas, même pour aller jusqu'à sa gamelle d'eau/de nourriture. Elle tremble en dehors de son panier, il est très difficile de l'en faire sortir. elle ne couine pas, n'aboie pas, reste propre. Elle est très réticente à en sortir même à la vue de la laisse, ce n'est qu'une fois la porte de l’appartement ouverte, quand elle comprend qu'on va à l’extérieur, qu'elle regagne sa vitalité et qu'elle sors avec plaisir. J'ai bien conscience que son récent changement d'environnement peut-être anxiogène,cependant je ne voudrais pas adopter un comportement néfaste pour le chien en essayant de la rassurer à la maison, et je viens donc vers vous pour avoir quelques conseils, si vous avez des expériences sur le sujet ou des suggestion ? Merci beaucoup à toutes et à tous,

2 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, avant de répondre à vos questions je peut vous donner des conseils, de l'éducation que nous devons donner à notre chien.

-Le rappel: d'abord lui apprendre chez vous ou dans votre jardin, avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe lors des ballades en liberté, à chaque fois qu'ils viens friandises, caresses.

-Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires.

-L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chien dès petit à rester seul cela risque de mal se passer il pourrait: aboyer, détruire, uriner...Mais la il s'agit d'un chien adulte, je ne sais donc pas si il est habitué à la solitude, je vous donne quand même les étapes:
Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son paniers, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.
Puis il faudra, pendant que vous êtes chez vous, l'habituer à rester seul dans cette pièce, 2fois par jour 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Quand il sera vraiment habitué à rester seul dans cette pièce quelques heures il faudra vous absenter (pendant que lui est dans la pièce), 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn passez à 15mn d'absence etc etc...En gros d'abord l'habituer à rester seul dans une pièce pendant que vous êtes chez vous puis quand il est habitué à rester seul dans cette pièce vous pouvez commencé à vous absenter pendant que lui est dans la pièce, surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

Il est normal que votre chienne est peur, elle découvre en très peu de temps 2nouvel environnement (spa puis ensuite chez vous).
Je crois qu'elle été habitué à rester dans un jardin, et non dedans. Pour l'habituer à cela sans la stresser, stimulez la, jouez avec elle, caressez la, appelez la pour qu'elle vienne avec vous et ne reste pas dans son panier.
En tout cas j'insiste vraiment à la stimuler chez vous. Faite le plus de ballade possible aussi.

J'espère vous avoir aidée, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Merci pour votre longue réponse.
Pour avoir tester le rappel dans un jardin, elle répond vraiment bien. Même quand elle aperçoit un chat et décide de lui courir après, un rappel suffit à la faire arrêter et revenir au pied.

Nous allons la stimuler autant que possible pour lui montrer qu'elle peut jouir de l'espace intérieur.
Et pour les ballades, elle en aura trois quotidiennes, au minimum!

Merci encore,

Bonne journée