Ma chienne aime-t-elle être agressive ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Cela fait un peu plus d'un an que j'ai adopté une petite chienne (qui aura 10 ans en janvier). Elle vient d'un refuge des USA (rapatriée par l'association USA Dogs Bless You).
À l'intérieur c'est une adorable petite chienne, très affectueuse et qui réclame beaucoup de câlins. Elle est très douce, y compris avec les étrangers (même si elle est un peu craintive envers les hommes) et les enfants.

En revanche, à l'extérieur, elle se transforme en véritable petit démon : elle aboie sur tous les gens que l'on croise : adultes, enfants, hommes, femmes, vélos, poussettes... et tire beaucoup en laisse pour aller vers eux, mais arrivée à leurs pieds elle se détourne, plus du tout intéressée.

Le plus gros problème, c'est qu'elle est aussi agressive avec les autres chiens (peu importe la taille et le sexe). Quand elle en croise un, elle tire jusqu'à s’étrangler, hurle tout ce qu'elle peut, et si jamais le chien s'approche elle l'attaque.
Une fois, nous avons croisé un border collie qui s'est couché tranquillement au sol en nous voyant approcher. Ma chienne ne semblant pas agressive (pour une fois !) je l'ai laissée l'approcher. Elle est allée le voir de manière sympathique, en trottinant et en remuant la queue. Ils se sont senti mutuellement le museau, l'autre chien n'a pas bougé d'un poil, n'a pas été agressif, n'a pas grogné. Ma chienne s'est soudainement jetée sur lui et a essayé de lui mordre le museau. Sans prévenir, sans grogner, alors que l'autre n'avait rien fait. Je ne comprends pas son agressivité. Et j'ai peur qu'un jour un chien réplique à ses attaques et la blesse (elle, elle n'a plus de dents donc elle ne peut pas blesser les autres, heureusement).
Je l'ai inscrite à un club canin pour la sociabiliser et là, surprise, elle se comporte parfaitement, elle est aimable avec les autres, et joue même avec certains ! Je n'y comprends plus rien...
Par ailleurs, lorsqu'on ne croise personne dans la rue, elle regarde très excitée à droite, à gauche, devant, derrière, et cherche à voir si l'on va croiser quelqu'un. Si ça n'est pas le cas, elle se met à pleurnicher et à geindre, tout en continuant à chercher, comme si elle était déçue de n'avoir personne sur qui râler. Je ne sais plus quoi faire pour son comportement. Ma chienne aime-t-elle être agressive ?

Merci pour votre aide.
7 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Aucun chien en soi n' "aime" être agressif...Ce serait comme demander à un agoraphobe s'il aime être anxieux, ça n'a pas vraiment de sens. :)
Dans votre cas, j'ai l'impression que son passé a dû être compliqué...et l'aide d'un comportementaliste canin (en éducation positive) serait plus que bienvenue. Ce sont des comportements assez complexes et particuliers qu'il serait idéal d'observer dans la vraie vie avant de tirer des conclusions et de proposer une solution.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Je pense que votre chien est très peureux à l'extérieur et montre des comportements agressifs pour se protéger (c'est un comportement connu d'agression par autoprotection).
Ce comportement est un trait de son tempérament : il est anxieux/peureux/phobique.

Votre animal est à un stade avancé, je pense qu'il pourrait être très utile pour lui de consulter un vétérinaire comportementaliste qui verra avec vous comment aménager son temps, comment faire en sorte de l'habituer aux personnes et aux chiens. Il vous conseillera peut être aussi de le médicaliser pour l'aider à gérer son agressivité. Pour essayer de l'habituer aux personnes, il faut que dès qu'il s'approche de quelqu'un, vous le récompensiez, et que vous le grondiez s'il est agressif. Il faudrait aussi que des personnes vous aident, des personnes qui ne connaissent pas beaucoup votre animal et qu'il lance des croquettes à votre chien : s'il s'approche, vous le récompensez. Le vétérinaire comportementaliste saura vous donner d'autres conseils, mais il faut être dans le renforcement positif au maximum, car votre chien est très peureux, il ne fait pas exprès !
Je vous recommande également de ne pas lâcher votre animal (ou mettez lui une longe pour pouvoir lui permettre de se dépenser et de garder le contrôle), car il ne faudrait pas qu'il morde quelqu'un !

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Minie
Bonsoir regarde ce que fait Eric Tramson. https://www.youtube.com/watch?v=aUZnwy-r9pU il peut vous aidez .
Docline
Je pense que vous devriez la fatiguer davantage, la laisser courir librement, en prenant la précaution de mettre une muselière au cas où ...
Minie
Bonjour il faudrait mieux voir Eric Tramson il peut vous donnez des conseils https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1785682485088070&set=a.1425742731082049.1073741826.100009390084548&type=3&theatervotre votre chienne à eu surement des problèmes avant l'adoption elle aime voir du monde cela lui à tellement manqué avant, moi j'ai 2 chiennes et elles adorent ça à la maison quand j'ai de la visite ou quand je me promène .Vous nous tenez au courant .
Utilisateur anonyme
Merci à tous pour vos réponses.

@ soucaille et Provéto Junior Conseil : c'est vrai qu'elle est souvent craintive. Mais les fois où l'on se promène (ou que nous sommes assises sur la plage) et qu'il n'y a pas âme qui vive aux alentours, elle est très excitée, remue la queue, va à gauche à droite et CHERCHE vraiment s'il n'y a pas quelqu'un ou quelque chose après quoi aboyer. Et comme ça n'est pas le cas, elle pleurniche et continue de chercher...

@ Docline : elle n'a plus de dents, le véto lui a enlevé car elles étaient trop abimées. Et je ne peux pas la laisser courir librement car elle ne revient pas (sauf au club canin !). Je ne veux pas la perdre, je ne m'en remettrai pas.

@ Minie : je regarderai ce que fait cet Eric Tramson dès que possible.
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Le cas de votre chienne est assez compliqué, à la fois au vu de son âge, mais aussi étant donné son passé, qui est totalement inconnu.
Déficit de socialisation à son jeune âge (envers les autres chiens et tous les stimuli que vous décrivez au cours de vos promenades), traumatisme lié à une agression passée par un autre chien ... ? absence d'apprentissage des codes canins et incapacité à canaliser son énergie ?
Privilégiez surtout les "bons moments". Evitez de la mettre en échec, dans des situations qui créent trop de stress pour elle, essayez d'inverser la tendance. Si vous le pouvez, rendez-vous le plus possible dans le club canin où elle se comporte bien. Essayez peut-être d'organiser une sortie avec des chiens qu'elle connait bien dans ce contexte pour voir son comportement dans un autre cadre.
Et interrogez-vous aussi peut-être sur votre réaction, votre attitude corporelle quand vous la promenez : peut-être, sans le vouloir, lui communiquez-vous un peu de stress ?
Mais pour répondre à votre question initiale : non, votre chienne n'aime pas être agressive mais il y a des situations qui semblent difficilement surmontables pour elle et qui doivent la mettre dans un état de stress propice à l'agressivité.
Courage, et je suis sûre que vous allez trouver une voie pour apaiser votre chienne, vous en parlez avec tellement d'amour.
Hélène