Bonjour,
Cela fait un peu plus d'un an que j'ai adopté une petite chienne (qui aura 10 ans en janvier). Elle vient d'un refuge des USA (rapatriée par l'association USA Dogs Bless You).
À l'intérieur c'est une adorable petite chienne, très affectueuse et qui réclame beaucoup de câlins. Elle est très douce, y compris avec les étrangers (même si elle est un peu craintive envers les hommes) et les enfants.
En revanche, à l'extérieur, elle se transforme en véritable petit démon : elle aboie sur tous les gens que l'on croise : adultes, enfants, hommes, femmes, vélos, poussettes... et tire beaucoup en laisse pour aller vers eux, mais arrivée à leurs pieds elle se détourne, plus du tout intéressée.
Le plus gros problème, c'est qu'elle est aussi agressive avec les autres chiens (peu importe la taille et le sexe). Quand elle en croise un, elle tire jusqu'à s’étrangler, hurle tout ce qu'elle peut, et si jamais le chien s'approche elle l'attaque.
Une fois, nous avons croisé un border collie qui s'est couché tranquillement au sol en nous voyant approcher. Ma chienne ne semblant pas agressive (pour une fois !) je l'ai laissée l'approcher. Elle est allée le voir de manière sympathique, en trottinant et en remuant la queue. Ils se sont senti mutuellement le museau, l'autre chien n'a pas bougé d'un poil, n'a pas été agressif, n'a pas grogné. Ma chienne s'est soudainement jetée sur lui et a essayé de lui mordre le museau. Sans prévenir, sans grogner, alors que l'autre n'avait rien fait. Je ne comprends pas son agressivité. Et j'ai peur qu'un jour un chien réplique à ses attaques et la blesse (elle, elle n'a plus de dents donc elle ne peut pas blesser les autres, heureusement).
Je l'ai inscrite à un club canin pour la sociabiliser et là, surprise, elle se comporte parfaitement, elle est aimable avec les autres, et joue même avec certains ! Je n'y comprends plus rien...
Par ailleurs, lorsqu'on ne croise personne dans la rue, elle regarde très excitée à droite, à gauche, devant, derrière, et cherche à voir si l'on va croiser quelqu'un. Si ça n'est pas le cas, elle se met à pleurnicher et à geindre, tout en continuant à chercher, comme si elle était déçue de n'avoir personne sur qui râler. Je ne sais plus quoi faire pour son comportement. Ma chienne aime-t-elle être agressive ?
Merci pour votre aide.