Mon chienne est agressive avec les autres chiens, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, voilà cela fais longtemps que je n'ai pas poser de question et ces temps ci j'ai quelque petit truc à revoir avec ma chienne, Bouledogue francais qui aura 2 mois en juin. Premièrement, lorsqu'arrive bientôt ses chaleurs elle ce mets à nous "sauter" excusez moi de l'expression je ne sais pas comment appeller cela et je ne sais pas quoi lui dire, à part l'engueuler mais je ne pense pas que se sois la bonne solution. Ensuite, elle est tres méchante avec les autres chiens lorsqu'il y a de la nourriture dans les parage alors qu'étant petite j'ai pourtant essayer de l'adapter à n'importe quelle situation et arriver ses 6-7 mois ca a commencer.. et lorsque nous ne dormons pas chez nous, elle protégés méchamment l'endroit où nous dormons en attaquant les autres chiens qui s'approchent. Quand je la sort elle tire beaucoup, ce n'est pas agréable ni pour elle ni pour moi et quand je la détache elle n'obeï plus. En espérant que quelqu'un pourras me donner des conseils ! Bonne journée et merci d'avance ! :)

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

En général les chiens qui changent de comportement à la vue d'un congénère n'ont pas été correctement socialisés. Les raisons sont multiples : étant petite il est possible qu'elle ait mal vécu une rencontre avec un chien trop sociable, qu'elle n'ait pas vu assez de chiens étant petite ou simplement qu'en grandissant elle soit devenue moins sociable.

Contrairement à ce que l'on peut penser il faut laisser votre chienne entrer en contact avec d'autres chiens pour que les progrès de socialisation se fassent. Surtout ne la détachez pas, si elle est trop agressive ne les laissez pas se flairer mais évaluer la bonne distance à laquelle votre chienne sera à l'aise. Il vous faudra surement faire preuve de beaucoup de patience.

N'hésitez pas à lui offrir des friandises lorsque qu'elle verra d'autres chiens, avant les signes d'excitation, afin qu'elle associe la vue des chiens à un moment agréable par exemple. Si elle se met à grogner détournez son attention afin que le moment reste une bonne expérience.

Dans tous les cas j'insiste vraiment sur la patience dont vous devrez surement faire preuve, et ne vous énervez pas si cela ne marche pas afin d'éviter tout stress supplémentaire.

En espérant vous avoir aidé,

Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour, merci pour vos conseils j'ai bien préciser qu'elle est agressive seulement à la vue de nourriture, sinon avec les chiens elle est très sociable mais elle se méfie quand même et je pense que c'est un bon point les chiens ne sont ps tous bien éduquer.
Denisemolik
c est a mon avis un probleme de sociabilisation mais cela a du commencer plus petite et tu aurais du reagir avant
Utilisateur anonyme
votre chienne est dominatrice il faut etre ferme et surtout l empeché de vous " sauté " ! c un signe de dominance chez le chien, il faut ensuite si c est le cas l'empecher de dormir dans votre lit au mieux c'est de la mettre au calme en dehors d'un lieu de passage et au dehors de votre chambre si c'est le cas.
ensuite ce qui est de l'agréssivité avec la nourriture tant que c de sa gamelle qu elle protege en presence des autres chiens c pas biens grave c naturelle chez le dominant ! par contre si vous meme, amis ou meme membre de la famille vous ne pouvez pas approcher la gamelles ou meme mettre les mains dedans pendant quelle mange sans quelle grogne ou morde il faut réglé sa !! au plus vite elle doit comprendre la notion de se qu on appel (dominant -dominer).
autrement dit vous etes les dominant, c tout bete mais faut se voir un peu comme une meute sa fonctionne pareille chez les chiens et votre chien doit vous voir comme chef de meute et apprendre ou est sa place dans la famille.
pour le probleme de sociabilité je pense la mettre en contact avec un ou plusieurs chiens de toutes tailles afin qu elle shabitue au max ! le mieux es de commencé vue sa race avec un gros chiens bien eduqué ( qu'il n y est pas bagarre ) qui pouura facilement la remmettre a sa place vue la taille. a commencé sur terrain neutre ( pas chez vous ), en laisse par reniflement etc ...marcher en laisse autour du chien, en la reprenant a chaque fois qu elle aboie ou grogne sur le chien.. progressivement vous tenterez de la lachez avec se chien.
apres les cours canins peuvent vous etes utile pour se genre de comportment avec les autres chiens
voila j espere que mes conseilles vous seras d utilités, =)
Utilisateur anonyme
oup'z desolé j'avais pas lue qu'avec les autres chiens sa allait =) a toute fin utile .
pour ce qui est du comportement pendant les chaleurs il y a des solutions prlez en au véto ! c 'est vrai que les hormones les font changé ! ma chienne est completement differente quand elle a ses chaleurs ^^
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour vos conseils !
Quand à la gamelle, si c'est un humain qui s'en approche pas de problèmes, seulement si c'est tout autre animale même si ce n'est pas ca gamelle elle se l'appropri.