Ma chienne à l'oeil enflé, comment la soulager ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
J'ai sans le vouloir, donner un coup de laisse à ma chienne, je jouais avec la laisse, elle est arrivée d'un coup et je n'ai pas vu que la laisse l'avait heurtée. Je l'ai entendue couiner et poser la patte sur son oeil sans voir ou elle a pris le coup. Elle a gardé l'oeil fermé une dizaine de minute et plus rien, son oeil est resté normalement ouvert le reste de la journée.
Ce soir le tour de son oeil est enflé ce qui fait qu'elle a du mal à l'ouvrir et cela lui a l'air douloureux mais pas insupportable ( j'ai pu l'examiner sans aucun pleur ni mouvement de retrait de sa part). L'oeil n'a pas coulé, il n'est pas rouge ni rien, seulement enflé. Je voudrais savoir si vous avez des conseils pour l'aider à désenfler. J'ai essayé de lui tenir une poche de glace à travers un linge mais elle est tellement speed qu'elle ne reste pas couchée. Dois je consulter mon vétérinaire?
La voir comme ça me brise le coeur, et ne pas savoir quoi faire est encore pire pour moi... même si cela n'etait qu'un accident je n'arrive pas à m'en remettre.
Vous remerciant de votre aide.
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les yeux du chien sont assez sensibles. En soi, un œil gonflé ne signe pas nécessairement un grave problème de santé chez le chien mais il reste un des symptômes des problèmes oculaires avec les larmoiements, la rougeur de l'oeil...
Je pense qu'il serait préférable de prendre conseil auprès de votre vétérinaire pour savoir si vous pouvez appliquer quelques produits dans son oeil. Généralement, on conseille d'évitez d'appliquer le moindre produit sans son avis pour ne pas empirer la situation.
En fonction de ce qu'il vous dira au téléphone, vous pourrez voir avec lui si votre ouloute a besoin d'une consultation pour ce malheureux accident.

Bon courage.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,

Si votre chienne est toujours douloureuse plusieurs heures après le choc, je vous conseille la visite de contrôle chez le vétérinaire. Il peut en effet y avoir une lésion sur la cornée, et le fait qu'elle ferme l’œil en continue signifie que c'est douloureux, elle pourra donc recevoir de quoi la soulager ! Il vaut mieux ne pas prendre de risque avec l’œil, ça n'évolue pas comme une lésion sur la peau.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Bonjour à tous,
Tout d'abord je vous remercies d'avoir pris le temps de me répondre c'est vraiment très gentil à vous.
Ce matin son oeil était presque desenflé mais sensible à la luminosité, j'ai donc pris contact avec mon vétérinaire, qui me l'a pris entre deux.
L'oeil est intacte, c'est le contre coup autour de l oeil qui lui est douloureux, donc anti inflammatoire pendant 4 jours et mademoiselle sera en pleine forme.
Très bonne après midi, et merci encore !
Merci pour les nouvelles, content qu'il n'y ait pas de lésion grave !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "